Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelhadi Tazi

Abdelhadi Tazi

hadi-tazi.JPG

 

Abdelhadi Tazi est un écrivain et un politicien marocain, il est né le 15 Juin 1921 à Fès.

Diplômé de l'Université Al Qaraouiyne à Fès où il a enseigné en 1948, Abdelhadi Tazi a obtenu plusieurs diplômes et brevets : de l'Institut Marocain d'Etudes Supérieures (1953), Diplômé des Etudes Supérieures en Histoire de l'Université Mohamed V (1963), Diplômé d'Anglais de l'Institut des Langues de Baghdad (1966) et il est aussi un Docteur d'Etat des Lettres (Histoire) de l'Université d'Alexandrie (1971).

 

En 1946, lors de la remise des diplômes le Général Juin arriva à Fès, et demanda à voir les nouveaux oulémas, il l'a menacé: « Comprends bien une chose, avant l'arrivée de la France, les lauréats d'Al Qaraouiyine n'avaient leurs diplômes qu'à un âge très avancé. Grâce à la France, des hommes de la fleur de l'âge ont pu devenir des oulémas. Je te demande donc de t'occuper de ce qui te regarde et de ne pas t'immiscer dans la politique »

Ayant eu échos de ce qui s'était passé, le Roi Mohammed V l'a invité à assister à la cérémonie qu'il a organisé le lendemain en l'honneur du prince Moulay Hassan qui venait de décrocher son baccalauréat. Le roi l'a alors intégré pour enseigner à la Quaraouiyine, mais les Français ont refusé sous prétexte qu'il n'a pas encore la maturité requise pour ce genre de mission et pour faire pression sur lui, ils l'ont privé de salaire pendant deux ans. Initiées par Allal El Fassi, la création d'une annexe à l'université destinée aux filles, a été refusé par les Français de manière ferme. 


Après l'indépendance du Maroc, il est désigné en tant que directeur de la Section Culturelle au Ministère de l'Education Nationale à Rabat en 1957.

Quant à son cursus professionnel, Abdelhadi Tazi est promu ambassadeur dans certains pays notamment : Irak, Libye, Iran et Emirats Arabes Unis de 1963 à 1972 et 1979.


En 1973, il est nommé directeur de l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat, président et Fondateur du Club des Diplomates Marocaines en 1990 et président de la 6ème Conférence Internationale de la Normalisation des Nom Géographiques à New York en 1992.


Enfin, Abdelhadi Tazi devient professeur et conférencier dans plusieurs écoles supérieures et universités au Maroc et à l'Etranger pour des thèmes comme les Relations Internationales, la Civilisation et l'Histoire...


Sans oublier que Abdelhadi Tazi a porté des décorations au maroc et dans d'autres pays : Wissam du Trône en 1963, L'ordre de Mérite Intellectuel Premier Classe en 1976, Médaille d'Or de l'Académie de Royaume du Maroc en 1982, El Hamala Al Kobra de l'Indépendance au Libye en 1986 et encore Wissam Arrafidaine en Iraq en 1972.

Parmi les écritures d' Abdelhadi Tazi, on trouve : "La Libye : Voyage du Visir Ishaki", "Le Palais Badii de Marrakech, une des merveilles du monde" ou "Les relations maroco-américaines".