Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelaziz El Aroui

Abdelaziz El Aroui

http://www.natureculture.org/wiki/images/2/2e/Aroui.jpg

Abdelaziz El Aroui, également orthographié Abd El Aziz El Iroui ou encore Abdelaziz Laroui (عبد العزيز العروي), et Abdelaziz Ben Mohamed El Aroui pour l'état-civil, né le 17 décembre 1898 à Monastir - décédé en 1971 dans la même ville, fut un célèbre dramaturge, journaliste et chroniqueur tunisien du courant Jamaât taht essour. Il fut un chroniqueur populaire à la radio tunisienne.

L'homme était fortement attaché à la pratique de l'arabe dialectal tunisien et était en mesure de séduire sont auditoire. Sa voix typique était devenue familière aux Tunisiens. Ses contes étaient diffusé à la radio tous les dimanches à 15 heures et jouissaient d'une grande popularité car ces récits toûchaient au plus profond l’âme par des messages clairs.

Il était Bourguibiste et avait beaucoup aidé le le président Habib Bourguiba dans son action d’éducation d'un peuple. A peine moins âgé que lui, ils avaient étudié ensemble au prestigieux collège Sadiki à Tunis.

http://www.tunecity.net/Un-conte-de-abdelaziz-El-Aroui-Le

Ses contes étaient des leçons quelque peu moralisatrice pour éveiller et éduquer la conscience collective des tunisiens après les affres de l’occupation française. Il joua un rôle prépondérant à une époque, où la société tunisienne avait besoin des leaders d’opinion pour surpasser les retombées néfastes de la colonisation. Chaque histoire est une leçon sociale.

Journaliste de son état, El Aroui a opté pour la plume pour remédier aux maux de la société et corriger ses vices. Il a réussi à communiquer avec le peuple sans tomber dans le factice et la facilité.