Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
7ème Festival des Andalousies atlantiques du 28 au 31/09 à Essaouira

7ème Festival des Andalousies atlantiques du 28 au 31/09 à Essaouira

Initié par l'Association Essaouira Mogador et la Fondation des Trois Cultures, ce festival, désormais inscrit dans l'agenda culturel de la Cité des Alizés, prévoit de célébrer cette année la musique andalouse, le Matrouz judéo-arabe et maroco-espagnol, le flamenco et le malhoun.

La soirée d'ouverture connaîtra la participation de grands orchestres, chanteurs et solistes des répertoires Ala et Matrouz, qui vont investir la scène de Bab El Menzeh et l'espace acoustique de Dar Souiri.

Il s'agit de l'orchestre Haj Abdelkrim Raïss de Fès, dirigé par Mohamed Briouel, et ses invités de la Chorale Hevrat David Hamelech de Strasbourg, ainsi que du grand cantor Haim Louk.

La deuxième journée du festival sera marquée par une rencontre exceptionnelle sous la direction du professeur Joseph Chétrit et de ses musiciens et chanteurs, autour du Matrouz, de son histoire, de ses répertoires et de ses plus belles pages Souiries.

Sont également prévus des concerts animés par Raymonde El Bidaouia, accompagnée de Mustapha Regragui (Casablanca) et de son orchestre, et le duo que forment Françoise Atlan et Abderrahim Abdelmoumen.

La journée sera également égayée par des concerts de matrouz maroco-espagnol donnés par les Los Jovenes Flamenco, qui viennent de Séville pour retrouver Jalal Chekara et ses musiciens.

La journée et la soirée de samedi seront encore plus fortes et plus denses avec le concert du poète et chanteur palestinien, Moneim Adwan.

Une des grandes nouveautés de cette édition consiste en la remise des Prix du Matrouz à ceux qui ont eu le talent et la force de protéger cet héritage emblématique de la modernité et de la beauté tranquille du patrimoine national.

Se produiront également, dans le cadre de cette édition, des orchestres de Fès, Tanger et Meknès, alors que les organisateurs prévoient également une série de rencontres autour de la thématique du "partage des cultures pour la construction d'un espace privilégié de résistance à l'archaïsme et à la régression".

©MAP-Tous droits réservés