Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
4ème édition du festival de Safi des musiques des Zaouya

4ème édition du festival de Safi des musiques des Zaouya

affiche.jpg


La ville de Safi resplendit par une grande tradition musicale mais également vit une importante culture soufie, et vient de vivre sa  4ème édition du festival de Safi des musiques des Zaouya, organisé par l'association "bassin de Safi".   La ville de Safi est également associée aux sept saints juifs enterrés à Safi.

L'évènement s'est produit à Safi du 19 au 21 août 2010 et  était  placé sous le signe "la musique des Zaouya: dialogue et communication". 

La cérémonie d'ouverture du festival était animé par des groupes de musique soufie, du madih et du samaâ, notamment le groupe "Aousserd du madih hassani" de la ville de Dakhla, le groupe algérien "Al-Gaâda" basé en France, le groupe Taïfa Aysaouia "Nass Al Hal" et le groupe d'Abderrahim Amrani Marackchi dit Hamadcha de Fès.

http://img.over-blog.com/500x338/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/hamadchas-de-Safi/hamadcha-de-safi-1970.JPG

Le directeur du festival n'est autre que Monsieur  Abdelkader Loukili, un safiote qui est l'artisan de cette manifestation culturelle dont il a fixé les objectifs de sauvegarde du Patrimoine musical ancestral et religieux des zaouya avec une visée pédagogiques auprès des jeunes générations au Maroc. La ville de Safi abrite toujours de nos jours, plusieurs zaouya, dont particulièrement les zaouya darkaouia, tidjania, kadiria, hamdouchya, aysaouia et harrakia.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSdEAwa_VD0wWp753hSIsTOTi6qqL6E0oQuFUTFjcyHYikLoXc&t=1&usg=__ACzzi76KexPQahGcA4EYH32TL10=


Voir aussi

 

source : MAP