Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Compagnie des Nouveaux Disparus présente « La Traversée de la Mort » : version marocaine à Rabat

Compagnie des Nouveaux Disparus présente « La Traversée de la Mort » : version marocaine à Rabat

Compagnie des Nouveaux Disparus présente « La Traversée de la Mort »  en version marocaine à Rabat.

Quartier Yacoub El Mansour – Fondation Orient Occident – avenue des FAR Créé en avril 2006 dans le cadre de Luxembourg 2007, ville européenne de la Culture, « La Traversée de la Mort » est présenté au Maroc dans une version adaptée au public marocain.

La Compagnie des Nouveaux Disparus présente sa nouvelle création, écrite par Jamal Youssfi à partir de témoignages et d’histoires réelles reprises dans la presse.

« La Traversée de la mort » raconte l’histoire de cinq femmes qui se retrouvent enfermées dans une prison espagnole après avoir tenté l’impossible, la traversée de la Méditerranée en barque pour rejoindre l’Eldorado européen, ce chimérique pays de Cocagne. Ces cinq destinées s’affrontent et se croisent au moment où leur sort se joue dans les bureaux de l’administration espagnole. Entre espoir et désespoir, entre fantasmes et lucidité, entre rires et larmes, entre chansons et débats, « La Traversée de la mort » raconte comment et pourquoi les gens du Sud sont prêts à risquer leur vie pour changer de continent. Ces cinq femmes échangent pendant le temps de leur réclusion leur histoire, leurs envies, leurs rêves.

 

Du dialogue naît peut-être un changement de cap… La Compagnie intègre ce thème grave d’une brûlante actualité dans son propre univers fait de poésie, d’humour et de chansons. Un spectacle écrit et mis en scène par Jamal Youssfi. Avec Sabrine, Laetitia, Sophie, Céline et Fatima. Ce film est une production de la Compagnie des Nouveaux Disparus.


La tournée marocaine est organisée avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc, l’Ambassade de Suisse, Wallonie-Bruxelles International, le Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le Bureau International Jeunesse, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, l' Institut français d’Oujda, la commune de Molenbeek-Saint-Jean, et la collaboration de la Fondation Orient-Occident, du festival Boulevard, de la compagnie Théâtre Nomade et de la Fondation des arts vivants.

 

Dates : Entrée gratuite. Réservation sur place.

  • A Rabat du 26 au 29 septembre 2009.
  • Sur le site de la Fondation Orient-occident.  Le samedi 26 à 20 heures. Le dimanche 27 à 14h et à 18h.

 

Représentations scolaires le lundi 28 à 15h et le mardi 29 à 15h.

 

La compagnie jouera à : Casablanca aux Abattoirs du 3 au 6 octobre  et à  Oujda à la Fondation Orient-Occident du 10 au 13 octobre (près du souk hebdomadaire de Sidi Yahya-Oujda).


Infos : www.lesnouveauxdisparus.be

Contact presse : Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc

4, rue Jaâfar Assadik Agdal – Rabat Téléphone : (00.212) (0) 537.67.40.87 

Télécopieur : (00.212) (0) 537.67.40.9