Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"D'une Seule Voix" - Aloest Production

"D'une Seule Voix" - Aloest Production


Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, va les cherchez chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c'est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte...Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L’exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame. Nombreuses sélections en festivals et primé à Houston, Palm Beach, au Festival du film d'éducation (Evreux), au Scoop (Angers), au Figra (Le Touquet)...


Un demi-siècle de guerre n'empêchera pas des musiciens de se rencontrer

Les musiciens du Film

  • Jean-Yves Labat de Rossi est l'organisateur de la tournée musicale. Sous le pseudonyme de Mister Frog, Jean-Yves Labat de Rossi est dans les années 1970 un rocker à succès aux États-Unis. Il joue avec les musiciens du groupe Utopia. Il fréquente Woodstock et mène une vie « sex, drug and rock'n’ roll ». En 1994, en pleine guerre de Bosnie-Herzégovine il reforme la chorale éclatée de Sarajevo – alors composée de Serbes, de Croates et de Bosniaques. Il les fait chanter dans la cathédrale de la ville. Puis, il les exfiltre par le tunnel de l’aéroport en direction de la France. Sept ans plus tard, il choisit de renouveler l'expérience en invitant en France des musiciens d'Israël et de Palestine.
  • Atef, musulman palestinien, est le directeur musical de l’Ensemble musical de Palestine. Composé de vingt-six musiciens (comme le « Jerusalem Oratorio Chamber Choir »), cet ensemble est le premier orchestre professionnel palestinien. Créé en 2005, il s’est fixé comme objectif de réunir les meilleurs musiciens de la Bande de Gaza. Il se consacre particulièrement au répertoire de la musique traditionnelle palestinienne. La tournée « D’une seule voix » sera, pour ces artistes, la première et la dernière occasion de se produire hors de Palestine, puisque le groupe a ensuite été dissous par le Hamas.
  • Haggy, juif israélien, est chef de chœur du « Jerusalem Oratorio Chamber Choir » qui réunit vingt-six chanteurs. Le répertoire de ce chœur, considéré comme l’un des meilleurs du pays, s’étend d’œuvres de la pré-Renaissance jusqu’à des œuvres contemporaines, en passant par des arrangements pour chœur de musique traditionnelle.
  • Limor, juive israélienne, est la chanteuse du groupe « Ashira » composé de musiciens juifs et arabes israéliens. Ce groupe évolue dans le genre électro-acoustique, fusion de registres musicaux traditionnels et contemporains, teinté d’intonations orientales.
  • Le chœur d’enfants de Taibeh (chrétiens palestiniens) et le chœur Efroni (juifs israéliens) participent également à la tournée. Situé à trente kilomètres au Nord de Jérusalem, à proximité de Ramallah, Taibeh est un village palestinien de mille cinq cents habitants, tous chrétiens. Au sein de l’église latine, une chorale d’enfants et de jeunes (9 à 16 ans) a pris son essor depuis le début des années 2000. Fondé en 1980 par Maya Shavit et placé sous sa direction, le Chœur Efroni est quant à lui composé de jeunes filles juives israéliennes. Elles sont âgées de 12 à 18 ans et sont principalement issues de milieux ruraux et de kibboutz. Son répertoire comprend des chants traditionnels juifs aussi bien que des œuvres écrites pour le chœur par des compositeurs israéliens contemporains. Seize adolescentes et adolescents, sélectionnés au sein de chacune de ces deux formations, ont été réunis à l’occasion de cette tournée.
  • Eti et Saz (juive israélienne et arabe israélien) forment un groupe symbolique. Elle est juive israélienne et artiste pop. Lui est arabe musulman et artiste de hip-hop. Enfant prodige de la musique, Eti Castro a commencé à se produire sur scène et à la télévision dès l’âge de six ans. Chanteuse et actrice, elle est aujourd’hui une artiste confirmée en Israël. Samach Zakut (dit Saz) vit à Ramle, une banlieue défavorisée de Tel Aviv. En dépit de la pauvreté et des difficultés, il a décidé de s’en sortir grâce à la musique. Il se produit aujourd’hui aussi bien en Israël, dans les territoires palestiniens, qu’aux États-Unis. Ils chantent ensemble sur un même album intitulé « Master Peace ».

 

D'UNE SEULE VOIX - LE 11 NOV. AU CINEMA
par duneseulevoixlefilm

 

Parce que D'une seule voix est un message d'espoir fabuleux, les palestiniens et les israëliens peuvent être uni(e)s !
Tout simplement parce qu'on est avant tout des êtres humains !

En salle le 11 novembre