Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Nouri

Nouri

Nouri est un chanteur et guitariste et compositeur d’origine marocaine. Arrivé à Paris en 1987, il devient vite populaire et se fait connaître pour ses talents de chanteur, toujours prêt à défendre de grandes causes (on se rappelle notamment de sa participation à la Journée Contre le Racisme en 1993), pour ses aptitudes d’organisateur d’événements et enfin, pour son travail comme compositeur de musiques de films et autres jingles musicaux. Pour le cinéma, Nouri a signé entre autres la BO du film Les Bandits de Saïd Naciri. 

En 1987 il quitte le Maroc pour Paris où il est pris en charge par une maison de production française, l réalisera donc des disques avec notamment les labels de International Music et les 3 "S" Sun Sound System).

En décembre 1989, il se produisit dans le fameux show "Happy new raï" organisé à Casablanca. En octobre 1990, il fit des tournées dans tout le ( royaume avant d’enchaîner plusieurs représentations à l’étranger notamment en France et en Belgique ( Reims Lille paris Bruxelles) ; en décembre de la même année, l’un de ces concerts avait même atteint le chiffre flatteur de 20.000 spectateurs (pour un début ). 

En 1993, il sera sollicité à l’Institut du Monde Arabe, en compagnie d’artistes de renoms pour chanter l’anti-racisme dans la Journée mondiale consacrée à ce thème ; cet engagement social et humanitaire sera maintes fois suivi dans d’autres concerts, en d’autres lieux et à d’autres occasions.
Nouri donnera plusieurs concerts en Europe, mais profitera aussi de ces passages dans ces pays pour se familiariser avec le monde du spectacle et les techniques de promotion, ce qui l’incitera par la suite à s’installer à son compte : contacts avec les professionnels du show-biz, rencontres avec les managers artistiques de tous horizons, visites des grands studios et trajectoires croisées avec des vedettes occidentales et arabes.
C’est à partir de là qu’est née l’idée de créer MUSICOM  en 1995 qui sera sa propre  maison de production et d’édition. Il se lancera également dans le nouveau domaine de la communication artistique : Nouri sera, de ce fait, le premier Marocain spécialisé dans la composition des attentes musicales et de création d’évènements artistiques (Festival de Chefchaouen, Festival du Printemps de Bouskoura,... )

Après des études d’informatique Musicale à Paris , il abordera avec une grande sûreté, la M.A.O et pourra s’acquitter honorablement de ses premières commandes en composant des "jingles" et des musiques pour films comme  Les Bandits, Abdou chez les Almohades de said naciri la chanson du film "Ali Zaoua et bien d’autres travaux avec les deux chaines télés 2M et la S.R.N.T.

En ce qui est du social , Nouri est membre fondateur et actif de l’association « Les bonnes œuvres du cœur » et membre d’honneur de plusieurs associations (ALCS , AMH , cancer de sein , ADCL en France ,)La caravane de la gaieté" pour divertir et compatir avec les malades dans les hôpitaux étais l’action la plus touchée de notre Artiste qui n’aime pas trop se mettre à l’avant de ses actions humanitaires qu’il juge « un acte nécessaires pour chacun de nous sur cette terre ». Dans un autre registre, Nouri mène « La caravane de la gaieté » qui vise à divertir les malades dans les différents hôpitaux du Maroc. Cette dernière est l'une des actions importantes guidées par le chanteur.  Nouri reflète son côté humanitaire à travers ses titres où il chante la femme, défend les droits de certains et exprime son amour pour la patrie.

Comment définit-il son style ? « Je dirais que c'est le style Nouri reconnaissable dès les premières notes. Je n'ai pas un style déterminé mais c'est un mélange de rythmes et de mélodies pensées sur des paroles à thème avec une recette musicale à tendance moderne.» nous répond l'artiste. En fin connaisseur des notes, Nouri ne se contente pas de composer des morceaux pour les autres mais il compose principalement ses propres tubes. Il explique «en fait, j'aurai souhaité chanter des compositions qui me sont proposées, mais celles-ci ne me présentent pas comme il se doit. Quand je compose mes propres chansons, je me sens moi-même et je reflète ma personnalité et mes sentiments. C'est toujours difficile de composer des chansons sur mesure quand on se soucie de l'argent en premier lieu. C'est pour éviter ces problèmes que je préfère interpréter mes morceaux ».