Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Craig David

Craig David

Craig David (né le 5 mai 1981, à Southampton) est un musicien et un chanteur britannique. Ce jeune métis partage son style musical entre la culture hip-hop et l'univers de culture garage made in Great Britain. Passionné de musique depuis son adolescence, le jeune Craig compose ses premières mélodies dès l'âge de 14 ans sur son bloc-notes et s'enregistre sur son dictaphone avant d'entrer comme DJ pour PCRS : People's Choice Radio Station) où il passe sans relâche ses artistes RnB Américain favoris. Par la suite, il animera en discothèque. Il commencera ses créations à partir d'une cassette intitulée « I'm Ready » avec lequel il obtient une victoire pour un concours, avant d'enregistrer une titre avec le groupe Damage qui se classe à la troisième position.

Il rencontre Mark Hill, un des deux membres des Artful Dodger peu de temps après cette victoire qui devient son producteur de ses trois premiers albums (Born To Do It, Slicker Than Your Average et The Story Goes). Ils se feront d'abord remarquer avec une reprise en version garage du tube "Human" de Human League. Un nouveau titre fera succès et s'intitule "Rewind". l'artiste décroche peu après un contrat auprès du label discographique Wildstar. Il va chercher ses influences musicale avec Michael Jackson, Stevie Wonder, Usher ou encore Faith Evans. "Fill Me In" remporte un succès pour atteindre la première place des hit-parades.En août 2000 son premier album "Born To Do It", à la croisée des genres pop et R'n'B, qui le propulse dans toute l'Europe entière. Il s'en écoule plus de 70 000 exemplaires dès le jour de sa sortie.

Les deux albums suivants ("Slicker Than Your Average" et "The Story Goes") connaissent un succès moins franc, malgré quelques titres comme "What's your flava?". Il collabore également avec Sting pour "Rise & Fall", où il utilise la mélodie de "Shape of my heart", qui est le titre du générique du film "Léon".

Son 4ème album, "Trust me" a été enregistré à Londres et à La Havane avec le producteur Martin Terefe (producteur de KT Tunstall, Cat Stevens, James Morrison...) et Fraser T. Smith (guitariste). Le titre est évocateur, « Trust Me » (Faites-moi confiance en anglais), car il voulait que sa maison de disque lui laisse faire ce qu'il avait envie de faire cet album à sa manière et selon ses projets personnel set choisira ses meilleurs musiciens à Cuba. Cet album gagnera un franc succès en terme de vente.

L'artiste a participé à un match caritatif All Star 2009 pour l'association du joueur de foot Luis Figo à Genève le 13 juin 2009.

Craig David fait notamment une apparition sur l'album de Ali Campbell (fondateur du groupe Reggae UB40) sur une piste intitulée "Everways" sorti le 22 juin 2009.

Le charismatique Craig David était parmi les invités de la 5ème édition du Festival. Il ouvrira en beauté les festivités de «Casa Music», un festival ouvert sur le monde et à l’écoute des tendances musicales.

Novembre 2009, il prépare le lancement de son 5ème album qui comorendra une reprise de Stevie Wonder "Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours".

 

 

Albums studio

  • Born To Do It (2000)
  • Slicker Than Your Average (2002)
  • The Story Goes... (2005)
  • Trust Me (2007)
  • TBC (2009)