Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohamed Fawzi

Mohamed Fawzi

Le cinéma arabe, des années 40 jusqu'aux années 60, était dominé par les film-opérettes. Mohamed Fawzi est un des noms les plus connus du cinéma égyptien et son œuvre constitue un large part de ce type de cinéma où brillèrent les plus grandes vedettes de la chanson arabe. Mohamed Fawzi se consacra entièrement au film-opérette. Il arriva très vite à produire lui même ses films. 



Mohamed Fawzi (né le 28 août 1918, à Tanta - gouvernorat de Gharbeya) est un chanteur, compositeur et acteur qui s'est distingué parmi d' autres artistes de son époque par une forme d'art toute particulière.  Il a excellé en tant que chanteur, acteur et producteur de films appréciés de tout le monde. Il a également composé la musique à quelques grands chanteurs et chanteuses, telle la célèbre chanson de Leïla Mourad :”Mon cœur est vide”. Il a également composé la musique de l'hymne national de l'Algérie, des chansons franco-arabes comme: Ya moustafa, Fatouma, Ali Baba et quelques opérettes. Il a été le premier à chanter aux enfants des chansons fortement appréciées jusqu'à présent: “Le soir est parti, Maman est sur le point d'arriver”.


Il a fondé la première usine de disques au Moyen Orient (Sono Caïro). Il est  mort très jeune, le 20 octobre 1966, mais son œuvre reste inoubliable dans l'histoire de la musique.