Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Zen Zila

Zen Zila


Zen Zila est un groupe français avec un style inclassable. Entre le style Zebda et la world music, Zenzila se revendique être un  un groupe aux cultures et aux influences multiples. Zen Zila, l'ogresse sismique en arabe est composé de Laurent, Wahid et Hakim.

Dès leur premier rencontre en 92 à Lyon, l'idée naît de former un groupe pluri-ethnique aux diverses influences. Quatre ans plus tard, après quelques formations et une soixante de concerts, ce trio crée Zenzila. Ils composent et écrivent l'ensemble des morceaux et décident de s'entourer de musiciens pour enregistrer l'album et la scène. Les titres de Zenzila sont de véritables bouillons de culture influencés par la chanson française, la scène rock et les chants de l'est algérien. C'est pourquoi, on retrouve sur Le Mélange Sans Appel quatorze titres tantôt en français, leur langue d'adoption, tantôt en arabe, leur langue d'origine. A l'écoute de l'album, c'est un réel mélange et un métissage culturel qui saute aux oreilles. Zenzila aborde le respect de la différence, la volonté d'aller vers le mélange et l'esprit de famille si fort dans la culture occidentale.

Leur style est singulier, leur mélange pluriel. Un métissage des culture, de chanson française, de rock, et de musique orientale. Un bouillon de culture savoureux !

Sur Gueules de Terriens, Zen Zila boucle aussi la boucle de thèmes qui lui sont chers. La famille,  le déracinement. Sur leur deuxième album planait cette phrase magnifique : « Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle toi d’où tu viens ». Cette fois, c’est la chanson 17 ans, qui évoque le retour en Algérie de Wahid : une « belle claque positive ». Ces hymnes à la tolérance, toujours piqués d’ironie. Chui Français bien sûr, ou encore J’vole des mots, titre sur l’importance de l’écriture comme thérapie. Comme le chante Wahid dans L’Essentiel : « J’ fais dans le festif corrosif ».

Discographie

  • Le Mélange sans Appel (2000)
  • 2 Pull-Overs 1 Vieux Costard (2003)
  • Mais Où On Va Comme Ça ? (2005)
  • Gueules de Terriens (2008)