Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Aynur, musiques et chants d’Anatolie

Aynur, musiques et chants d’Anatolie


La musique d'Aynur est un condensé d’images d’Anatolie. Originelle et sans fioriture comme les montagnes, pétillante et joyeuse comme les danses traditionnelles Kurdes. Aynur attribue la richesse de sa musique à l'extraordinaire diversité des minorités qui existent en Anatolie (vaste région située dans le secteur central de la Turquie) et à l'influence qu’elles exercent les unes sur les autres.

Née à Çemisgezek, dans la province de Tunceli en 1975, Aynur Dogan, est l’étoile montante de la chanson kurde en Turquie, aujourd'hui symbole d'un mélange de genres : la musique du peuple, la pop, l'arabesque, la musique anatolienne.
Dogan est une superbe représentante de la culture vocale kurde. Sa carrière a connu un tournant très controversé lors de la sortie de son album Keçe Kurdan, temporairement censuré par les autorités turques en 2005.

Aynur étudie le chant au conservatoire de musique ASM d’Istanbul, auprès de grands maîtres tels que Begüm Erdem et Aşkın Metiner.

En 2002, elle sort son premier album, « Seyir ». Elle entame ensuite sa carrière en participant à des concerts et à l’enregistrement d’albums de plusieurs artistes et groupes, mais aussi en chantant des musiques pour la télévision et le cinéma. Elle a chanté en Turquie et à l'étranger (tournée en Hollande en 2005, Festival turc en Espagne en 2005).

"Keçe Kurdan" (la fille kurde) son deuxième album sorti en 2004, combine nouvelles compositions et chansons folkloriques, avec des arrangements originaux par des musiciens renommés. Les succès se multiplient grâce surtout aux chansons qu’elle chante dans le film Yavuz Turgul de Gönül Yarası. Elle apparaît aussi dans le film documentaire Istanbul Hatırası  (Crossing the Bridge)  de Fatih Akın.

Formation
Aynur Karadogan Chant
Yilmaz Yesilyurt Percussion
Fatih Yasar Guitare
Yasin Boyraz Kaval
Cemil Kocgun Baglama/Tembour

Source
http://www.musiqat.com/2009_musiqat_aynur.php