Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Chinoiseries, égyptomanie, japonisme, style mauresque, comme thème des journées du Patrimoine 2009

Chinoiseries, égyptomanie, japonisme, style mauresque, comme thème des journées du Patrimoine 2009

Les prochaines Journées du Patrimoine 2009 se dérouleront les 19 et 20 septembre 2009  à Bruxelles auront pour thème « Venus d’ailleurs ». Une fois l'an, au mois de septembre, les Journées du Patrimoine permettent d'ouvrir les portes de nombreux bâtiments habituellement fermés au public, et d'en redécouvrir d'autres sous de nouvelles facettes.

Le thème de l'exotisme dans l'art et l'architecture (chinoiseries, égyptomanie, japonisme, style mauresque, ...) seront exposés au cours de ces deux journées.  Les Journées mettront  en exergue les influences étrangères qu'on subit le patrimoine bruxellois tant au niveau de l'architecture et les parcs et jardins (espèces d’arbres exotiques, jardins botaniques, jardins à l’anglaise ou à la française). L’accent sera cette fois t mis sur les échanges et rencontres, tant au niveau des architectes que des corps de métiers étrangers ou encore sur les concepts étrangers comme les cités-jardins…Au programme une multitude d’animations, autour du thème et les lieux accessibles qui seront accessible au public. Pas moins de 95 sites ou lieux à visiter : églises, écoles, musées, mais aussi cités-jardins, habitations privées ou édifices publics. A côté des sites très populaires comme l’ancien cinéma Aegidium, le théâtre royal de la Monnaie, l’hôtel des Finances ou les temples maçonniques, le petit patrimoine sera aussi mis en valeur. Il y aura aussi une soixantaine d’animations, dont des visites guidées, des promenades organisées, des découvertes à vélo et même des visites en langues de signes.

 

Cinéma Eldorado

La ligne de conduite du décorateur était très simple: " flatter l'œil du spectateur, exalter son amour du beau, le transporter dans une ambiance pleine d'harmonie et avivée d'une chaleur telle, que le film présenté, semble l'être comme un joyau dans son écrin. "

Un large hall, pavé de mosaïque, s'ouvre sur la place de Brouckère; des montants, or et vert, supportent une marquise des mêmes tons. Du dehors, le passant peut apercevoir le hall intérieur, les larges escaliers aux rampes de métal. Une grande glace polie a été placée, pour la 2éme fois dans la façade d'un cinéma à Bruxelles.
Dotée de deux balcons, la salle arbore un type de décor très peu répandu à Bruxelles, puisqu'elle fait appel au goût 'africaniste'. De grands panneaux de stuc teinté d'or animent ses parois de motifs tirés de l'imagerie congolaise: buffles, éléphants, palmiers de toutes sortes, indigènes en pirogue, ... Des gorges lumineuses imitant le bronze achèvent de conférer à ce lieu une ambiance empreinte de richesse, de grandeur et de dépaysement un peu naïf. Son nom, lui-même, évoque les rêves et les délices d'une terre lointaine. (source)

 

Cité-jardin de Moortebeek

La cité-jardin de Moortebeek, a été créée en 1921 aux confins de la commune d'Anderlecht et de Dilbeek, c'est à dire à l'époque en pleine campagne. Inspirée d'un concept venu d'Angleterre, elle était destinée à offrir aux familles ouvrières défavorisées de Bruxelles des logements sociaux salubres au milieu de la verdure. Elle comprend quelque 330 maisons construites de 1922 à 1926, auxquelles se sont ajoutés en 1932 124 appartements. Cet ensemble architectural se compose de bâtiments aux formes très traditionnelles de style «cottage». Son remarquable état de conservation est dû au fait qu'elle est entièrement gérée par une société coopérative rassemblant tous les locataires. On redécouvrira également les jardins de l'abbaye de La Cambre, l'hôtel Van Eetvelde, l'ancien cinéma Aegidium, la Maison des Quakers, la grotte de Lourdes, le parc Sobieski…

À noter que, pour la cinquième année, un programme spécial sera proposé aux écoles bruxelloises le lundi 21 septembre 2009. Lors de cette journée, diverses activités (promenades, rallyes, circuits en bus…) seront organisées. Ces visites se feront uniquement sur réservation (www.lundidupatrimoine.irisnet.be).

 

 

Organisation
Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale
CCN - rue du Progrès 80 à 1035 BRUXELLES

Demandes de brochures :
tél : 0800/40 400
jdp-omd@mrbc.irisnet.be