Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival Ramadan de Salé jusqu'au 8 septembre 2009

Festival Ramadan de Salé jusqu'au 8 septembre 2009

El Bordj al kbir de Salé a abrité, mardi, la cérémonie d'ouverture de la première édition du festival Ramadan de Salé, initiée jusqu'au 8 septembre 2009 par les autorités de la ville. Les organisateurs ambitionnent de faire de cette manifestation un rendez-vous incontournable pour la promotion des champs culturel, artistique et social de Salé et de revaloriser son patrimoine historique. Pour mettre en exergue les dimensions artistiques et spirituelles du mois sacré de Ramadan, les arts authentiques et les répertoires des arts de Samaâ, madih et malhoun, outre la musique soufie, vont se tailler la part du lion dans la programmation de cette première  édition.


Lors de la cérémonie de clôture animée par le dramaturge Mohamed Ben Abdellah Al Joundi et l'acteur Mohamed Atifi, les orchestres marocain de l'association Haj Ahmed Kasbaoui (sous la direction d'Abdellah Zniber), et algérien de l'association Bachtarzia (sous la direction de l'artiste Yazid Hamoudi), ont donné un concert durant lequel ils ont interprété de nombreux morceaux de musique notamment des mélodies du madih et samaa et du répertoire gharnati.

Les chants religieux étaient également présents lors de cette cérémonie célébrée à la maison Hajji à Salé, à travers la participation de plusieurs stars de la chanson marocaine comme Mohamed Ghaoui, Bachir Abdou, Amal Abdelkader, Hanae Idrissi, Amine Ringa, Abdelouahed Titaouani, qui étaient accompagnés de l'orchestre dirigé par l'artiste Jamal Kouwass.

L'un des moments forts de cette soirée artistique était l'hommage rendu à l'un des symboles du théâtre marocain, Mohamed Hassan Al Joundi, qui a présenté au public des séquences de son épopée puisant dans le zajal "Ziryab", poète et musicien perse, considéré comme l'un des principaux


Source