Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelali Doukali

Abdelali Doukali

Doukali (né le 25 juin 1985 à El Jadida au Maroc) est un jeune chanteur et musicien (violon, synthétiseur) d’origine marocaine. Son surnom « Doukali » est un hommage à ses origines : il est originaire de « Doukala », une région du Maroc entre Casablanca et Safi...

Abdelali débute très jeune sa carrière artistique dans une ambiance familiale favorable à la musique. Cet amour pour la musique lui a été transmis par son père, guitariste de talent qui lui offre à l'âge de 10 ans,  un violon, déclencheur de cette passion pour la musique.

Abdelali Doukali choisit, la chanson populaire marocaine et particulièrement le style musical de la région où il est né, réputée pour la chanson chaâbi. Ce n’est qu’en 1998 que la famille de Doukali décide de vivre à Marseille en France.

Son baccalauréat en poche,  son amour pour la musique l'amène vers la musique. Doukali intervient souvent dans les événements privés (mariages, baptêmes, anniversaire) et crée son propre groupe, qu’il baptise « Orchestre Doukali ». Il participe aux des événements (Yennayer, l’Aïd dans la cité, l’Aïd ensemble) regroupant la communauté maghrébine de  France. 

En 2007, Doukali enregistre un premier album, toujours dans le style chaabi marocain, intitulé « siri sabri ya mmi », chanson dédicacée à sa mère. L’album n’est pas connu en France car il a été édité et distribué seulement au Maroc.  Grâce à cet album, il rencontre de grandes stars marocaines qui l’ont sollicité et encouragé dans la voie de la musique.

En 2008, Doukali fait la rencontre de Dj Mam’s, qui lui propose un projet, celui d’enregistrer un deuxième album, orienté vers un style Rai’n’B : 123 Marseille…