Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ganga Vibes

Ganga Vibes

Ganga Vibes est un groupe de reggae du Maroc formé en 2003. Il figure parmi les premiers groupes marocains à pratiquer ce style musical en français et en arabe.

 

La structure musicale est née à l'initiative de Mahmoud Bassou, chanteur et compositeur du groupe, qui cherchait des musiciens pour l’accompagner sur un projet de groupe de reggae au Maroc. Il rencontre Anass le bassiste et Imad le guitariste, rejoints ensuite par d’autres musiciens. La formation initiale joue dans plusieurs grandes scènes du royaume chérifien telles que le festival du L’boulevard (2004) devenu l'une des principales manifestations de ce que certains nomment la Nayda. Il seront également présenté sur la la scène off du festival gnawa d’Essaouira ainsi que plusieurs concerts donnés à travers le Maroc.

 

Les membres du groupe viennent ainsi d'horizon musicaux différents : Mahmoud et Anass jouaient dans un groupe de reggae, Hani et Abdellah faisaient du rock et Imad et Khalid expérimentaient la musique électronique avec des instrument acoustiques. Le groupe est ainsi influencé par plusieurs styles musicaux.

 

En 2005, plusieurs musiciens quittent la formation pour être progressivement remplacés par d'autres : ainsi Hani le guitariste soliste et Khalid le claviériste rejoignent Ganga Vibes qui participe au festival Transes Atlantic en 2005 où il joue aux cotés de Tyrone Downie (The Wailers), le Festival de Casablanca 2006 pour chanter en duo avec les allemands Gentleman and The Far East Band, et en tête d’affiche du L'boulevard 2007 aux cotés de Dub Incorporation...

 

2007 est marquée par l'arrivée d'un nouveau batteur accueilli dans le grouppe : Abdellah et par la sortie en décembre du single « penses ! » classé premier au top 40 marocain pendant 6 semaines consécutives, propulsant ainsi le groupe vers le succès.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui Ganga Vibes est un groupe qui fait de la scène un espace de spectacle, et d’expérimentation d’une musique festive, nouvelle, marquée par une modernisation du Reggae, et sa fusion avec les rythmes marocains, et une créativité hors norme qui ne fait que progresser.