Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le groupe Meknassi de rap H-Kayne, revient au devant de la scène

Le groupe Meknassi de rap H-Kayne, revient au devant de la scène


H-Kayne, le groupe de rap tout droit sorti de la Nayda originaire de Meknès revient au devant de la scène avec un album de 12 titres intitulé "H-Kaynology", le troisième opus de leur carrière.

Près de 4 ans après la sortie de leur deuxième album, "HK-1426" et après de multiples performances à travers différents pays, le quatuor de « Issawa Style » revient avec ce nouvel album.

En plus d’être des « rois » de la rime, les H-Kayne sont désormais producteurs. A travers leur nouvelle structure HK Prod, ils ont assuré la conception graphique et sonore de cet album. Pour autant, l’ascension et la réussite que connaît cette formation musicale depuis 2003 – année où ils ont remporté le premier prix des catégories Rap et Hip-hop du Boulevard des jeunes musiciens – n’ont pas changé leur style de musique. Le rap « made in H-Kayne » reste fidèle aux réalités touchant la société marocaine, particulièrement la jeunesse. Ainsi dans H-Kaynology, ils abordent en darija des thèmes comme la drogue (Lblya), l’immigration (Harragua), la dépendance aux nouvelles technologies…



Ces pionniers du rap marocain, ont opté pour une production 100% marocaine, tout en veillant à un grand professionnalisme. Cette réussite est par ailleurs le fruit d’une collaboration avec d’autres artistes spécialistes de la création dans le domaine. Ainsi, ont participé à cet opus, Sayd des Mureaux, un producteur de la scène rap francophone, d’origine marocaine. Ce dernier est connu notamment pour son travail avec des noms célèbres comme Rohff, Diam’s, Kery James. De même Hammadi, un producteur marocain, installé en Floride, qui avait déjà travaillé sur le titre « F’mo Hadak » de l’album (dénommé HK-1426) précédent du groupe revient dans H-Kaynology. DJ Van a aussi été sollicité dans la conception de ce nouveau né.

 

Les cinq rappeurs de H-Kayne marchent comme un seul homme vers le succès. Leur rap total, jamais à court d'inventions, notamment dans le maniement de la darija, conquiert les foules. Et ils libèrent le genre de son image sulfureus. H-Kayne s'est produit dans plusieurs villes marocaines et à l’étranger (France, Hollande, Belgique, Tunisie, Allemagne, Egypte...). Le mois dernier le groupe était présent en Espagne dans le cadre du Festival La Mar de Musicas de Carthagène.