Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L'Algérino, entre rap, funk et rock

L'Algérino, entre rap, funk et rock


Samir alias L'Algérino, (né le 12 mai 1981 à Marseille), est un rappeur français d'origine algérienne. Il passe sa jeunesse et grandit à Felix Piat, un quartier marseillais réputé difficile. Il se destine tout d'abord à une carrière d'ingénieur ou de professeur de maths avant de se lancer véritablement dans la musique. Son ambition première : apporter un nouveau souffle au rap actuel avec des textes réfléchis et souvent engagés. Signé sur le label d'Akhenaton, 361 Records, il fait la première partie de la tournée d'IAM. Son premier album  "Les Derniers seront les premiers" mélange habilement rap, funk, électro et rock. Il y collabore avec Soprano, Akhenaton, Shurik'N et les Psy 4 de la rime.


 

 


Le jeune a de la personnalité et beaucoup de caractère, c’est lui qui mène la danse. Dans la rue, Sam a vite compris que le savoir est une arme. A l’école, même au dernier rang, il met à profit ses facilités et se trace un parcours scolaire exemplaire malgré embûches. Il parvint quand même à obtenir son bac S .Entre temps, la famille s’agrandit et Sam est contraint de déménager dans un quartier voisin : La Savine. Inspiré par ce qu’il entend et ce qu’il voit de ses aînés, à 9 ans il écrivait ses première mesures. C’est dans ce quartier qu’il va rencontrer Abdou Karim, Marto et Abdou M’ZE qu’il considère comme ses frangins. Entre le parc, la Savine et le stade Velodrome.


L'Algérino a été produit au début de sa carrière artistique par Hafid Fédaouche (HF Production), avec qui il enregistre son premier Maxi deux titres dont : "T'sais c'est qui qui cause" dont l'instrumental est composé par Soprano, des Psy 4 de la rime.


Découvert il y 4 ans par Akhenaton, membre du groupe IAM. A l'écoute de son talent, ce dernier ne s’est pas fait prier pour le signer sur son label 361 Records. C’est ensemble qu’ils ont sorti le 12 avril 2005, un premier album intitulé "Les Derniers seront les premiers", distribué par « NAIVE». Succès relatif, vu que les gens des banlieues sont les seuls à acheter ses singles...Cette aventure permet à évoluer à travers la France et l’étranger en première partie d’IAM avec les « PSY 4 de la rime ».


Véritablement à l’aise sur scène, Samir a prouvé qu’il était dans son élément en enflammant le public de l’Olympia avec un a cappella très touchant lors de la tournée multi artistes organisée par son éditeur, La Cosca.


C'est lors d’un concert à Chambéry où Samir et Sinik se partagent l’affiche que Sam et 609 (Producteurs de Sinik) se croisent pour la première fois… Il ne laisse personne indifférent quand il passe sur scène ; en particuliers Karim & Nabil. Dans les coulisses, s’établit un bon feeling. C’est à Paris justement qu’ils vont se croiser à plusieurs reprises et envisager d’avancer ensemble après que Sam, pour des raisons personnelles, ait décidé de quitter 361 Records.


Après le succès de son premier album "Les Derniers Seront Les Premiers", L'Algerino ne relâche pas pour autant le travail et bosse encore plus dur à "Mentalité Pirate" sortie en 2007. Un album qui le propulsera notamment grâce à ses titres tels que "L'Envie De Vaincre", "Fleur Fanée", "Johnny Hama" ou le sentimental "Entre Deux Flammes".


Il prépare en 2009 un prochain album intitulé "Effet Miroir".

 

Brussels Summer Festival du vendredi 14 au 23 août 2009

Discographie

  • Les Derniers seront les premiers (2005)
  • Mentalité Pirate(2007)
  • Effet Miroir(2009)

Site officiel