Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Présentation de la prestigieuse troupe musicale "Awtâr wa Adwâr"

Présentation de la prestigieuse troupe musicale "Awtâr wa Adwâr"


C’est en 2008, qu’une rencontre musicale entre professeurs et étudiants de l’institut supérieur de musique de Sfax (Tunisie) a fait naître la troupe "Awtâr wa Adwâr"Cette rencontre est basée sur un seul objectif : redonner de la vie au répertoire musical classique arabe qui regroupe tous les pays et leurs discours musicaux et qui touche toute la population arabe sans considération régionale ou ethnique. Le programme de la troupe est un appel à un voyage à travers les âges et les époques importantes de la musique arabe à partir de la fin du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème. La troupe se produit régulièrement en Tunisie et dans quelque pays comme l’Algérie, le Maroc, la France...

Le programme
Le répertoire de la troupe est une grande palette de morceaux instrumentaux classiques séculaires, comme le Bashraf et le sama’i, en plus d’une diversité de formes musicales chantées comme al-mouachah, al- dawr, al- taqtouqa, al oghnia etc...Par cette diversité, la troupe voudrait faire renaitre la tradition de l’écoute musicale et développer l’imaginaire musicale des jeunes générations pour que ceci influe sur la création musicale contemporaine. 
L’autre exception de la troupe c’est que chaque spectacle est donné sous un thème très spécial concernant ou bien le mode dans lequel sont composés les morceaux, ou bien un thème qui concerne les paroles des chansons. C’est ainsi que sont donnés des spectacles dans les modes nahawand, sikah, rast,…ou des spectacles sur les chansons des roses, patriotiques...
Les musiciens du groupe interprètent le répertoire dans l’esprit le plus proche de l’époque où sont composés les morceaux en essayant de mettre le public dans l’ambiance même de la période de la renaissance de la musique arabe. 


Les membres du groupe
Dr. Ridha Benmansour : violoniste et docteur en musicologie de l’Université Lyon II et professeur à l’institut supérieur de musique de Sfax (Université de Sfax).
Wahid Triki : luthiste : professeur de Lûth (‘ûd) très connu exerce à l’institut supérieur de musique de Sfax. 
Anour Lajmi : violoniste et professeur de musique dans les collèges et lycée de Tunisie. 
Slim Dhouib : violoniste et professeur de musique au collège. 
Mohamed Ali Bouaziz : violoncelliste et professeur de violoncelle.
Houcem Jdidi : contrebasse : professeur de musique au collège et professeur de contrebasse.
Mohamed Ali Triki : Qanûn (Cithare) , professeur de Qanûn talentueux. 
Ayman Atitallah : percussionniste très talentueux il se produit dans plusieurs pays comme la France, Allemagne, le canada, …
Noureddine Kallel : chanteur très connu dans le domaine de la musique classique arabe il s’est produit dans les plus prestigieuses salle du monde arabe comme lOpéra du Caire, le théâtre romain de Carthage , et le théâtre de la ville de Tunis et Beyrouth .
Hassen Amara : l’une des plus belles voix jeune de la Tunisie et du monde arabe.
Nadia Khaless : une très belle voix maroco-tunisienne.