Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Programme de la saison 2009-2010 des Musicales à l'Institut du Monde Arabe

Programme de la saison 2009-2010 des Musicales à l'Institut du Monde Arabe

A l’occasion de la saison musicale 2009-2010, l’Institut du Monde Arabe (IMA) accueillera vingt sept troupes venues du Machreq, du Maghreb et d’Europe pour présenter leur œuvre. Afin de promouvoir la musique du monde arabe dans toute sa diversité et de toucher un public le plus large possible, nous souhaitons diffuser la programmation auprès de sites destinés au grand public mais aussi de sites spécialisés. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’IMA à l’adresse suivante :

http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2009-2010/spectacles.html

 

Les ensembles palestiniens seront à l’honneur, dans le cadre de Jérusalem capitale de la culture arabe en 2009. Leur patrimoine musical inestimable revendique des influences gréco-byzantines, arméniennes, araméennes ou syriaques qui se retrouvent encore dans certaines liturgies des églises chrétiennes, mais aussi des traditions arabes liées à l’Islam, et une ouverture au métissage avec les musiques occidentales et internationales.

La Syrie déléguera quant à elle ses extraordinaires derviches tourneurs, mais aussi des ensembles remarquables de musiques sacrées et profanes, les meilleurs instrumentistes du pays et de grands chanteurs d’Alep et de Damas, comme Waed Bouhassoune et Hamam Khairi.

Des ensembles arabo-andalous du Maghreb et de France animeront des soirées inoubliables où le public appréciera les répertoires du malouf tunisien, interprété par Syrine Ben Moussa et de la san’â algérienne et marocaine. De grandes dames comme
Beihdja Rahal ou Nassima viendront renouveler la tradition, tandis que la musique gharnati, interprétée par des ensembles d’Oujda et de Saint-Denis, réunira les deux rives de la Méditerranée.

Les grands maîtres de la musique arabe ne seront pas oubliés. Ainsi les répertoires de Mohammed Abdelwahab et de Leila Mourad seront interprétés par des artistes de talent venus de différents pays. On célébrera Hédi Jouini, chanteur tunisien de l’âge d’or de la chanson arabe. L’IMA rendra également hommage au grand maître de la musique arabo-andalouse de Rabat, Ahmed Piro, interprété par la brillante Bahaa Ronda.

Ce programme présentera enfin des créations originales telles que L’Épopée de Gilgamesh du musicien syrien Abed Azrié ou le jazz oriental d’Élie Maalouf, ainsi que des répertoires classique ou traditionnels réinterprétés par des artistes résolument modernes, comme Naseer Shamma, Marc et Thomas Loopuyt, etc.

Le programme concocté pour cette année présente donc un merveilleux kaléidoscope musical, composé d’artistes venus du Machreq, du Maghreb et d’Europe. Sur la scène de l’IMA, se mêleront le meilleur de la tradition et de la nouveauté, les valeurs sûres et les découvertes, pour le plus grand bonheur des spectateurs.


Mohamed Métalsi

 

Mohamed Métalsi est un urbaniste, docteur en esthétique. Il est actuellement directeur des actions culturelles de l’Institut du Monde Arabe. Il est également membre du comité de rédaction de la Revue internationale, Centro de documentacion musical de Andalucia, Séville ; et du magazine Qantara de l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Depuis 1985, Mohamed Métalsi participe à la création d’événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

Il a publié plusieurs ouvrages en France  : Les villes impériales du Maroc (Bayard, 1999) traduit en anglais et en allemand; Fès, la ville essentielle (ACR, 2003)  ; Maroc, les palais et jardins royaux (Imprimerie Nationale et Malika éditions, 2004) ; Tétouan, entre mémoire et histoire (Malika éditions, décembre 2005).

Il a collaboré à la rédaction d’articles scientifiques sur l’architecture, l’urbanisme, l’art des jardins en Islam, les arts traditionnels, les arts plastiques et la musique.

Notamment : Civilisation marocaine (Actes Sud / Sindbad, 1996) ; Tanger, cité de rêve (Paris-Méditerranée, 2002)  ; Maroc, magie des lieux  : l’art de la ville et de la maison (IMA, 1999) ; Pensar La Alhambra (Anthropos, 2001).

Il est aussi directeur artistique de la collection CD "Musicales" de l'Institut du Monde Arabe et Harmonia Mundi.

 

 

Programme complet