Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ali Bahia El Idrissi

Ali Bahia El Idrissi

Si quelqu'un est imprégné de world music, c'est le cas de Ali Bahia El Idrissi. Idrissi, qui a vu le jour à Casablanca (Maroc), est non seulement un chanteur très doué mais aussi un percussionniste, un arrangeur, un compositeur et un parolier qui se fait beaucoup estimer. C'est au Maroc qu'il a fait les premiers pas de sa formation musicale. Il a étudié là le chant andalou et il s'est spécialisé et perfectionné dans le chant soufi tel qu'il a été vulgarisé dans le monde occidental par des maîtres dont le Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan sert surtout d'exemple. Dans le passé, Idrissi a réalisé avec ses orchestres non seulement des avant-programmes pour Cheb Mami et Cheb Khaled, mais il a créé aussi plusieurs vidéoclips où joue entre autres Casa Express, qui s'est présenté fréquemment à la télévision marocaine (et aux Pays-Bas aux différentes antennes des migrants).

 

Des musiciens avec qui Idrissi a récemment collaboré, sont entre autres Rachid & Samir Laklifi et Mohammed Benchakhchakh. En 1998, Idrissi a collaboré pour la première fois avec l'artiste du son Michel Banabila ce qui a eu pour résultat la bande

 

Dans le passé, Banabila a collaboré entre autres avec East meets West, Yasar Saka, Erkan Ogur et Byzantium. Jusqu'ici il a à son actif un nombre considérable de CD solo parmi lesquels l'album "VoizNoiz-urban sound scapes" (Steamin' Soundworks 1999) qui a été bien reçu au niveau international.

 

La collaboration entre Banabila et Idrissi s'est avérée si fructueuse qu'elle a abouti à des projets nouveaux qui se retrouvent sur le CD promotionnel "Kawakib Al Maghreb", produit par Banabila et sorti par "De Zuid-Hollandse Popunie" (Union pop de la Hollande méridionale).

 

Ensuite, Idrissi et Banabila ont pris la décision d'unir vraiment leurs efforts pour produire le premier album solo d'Idrissi. Banabila en a pris l'initiative, s'en est fait compositeur, a fait des arrangements mais s'est chargé aussi de diriger l'enregistrement, tout en se servant des talents d'une sélection de musiciens invités renommés.

 

La musique moderne d"Idrissi et de Banabila, musique où toutes sortes de civilisations se fondent, se caractérise par l'emploi d'instruments occidentaux comme des samplers auxquels s'ajoutent des instruments traditionnels à cordes et à percussion. Tout cela a comme résultat un mélange excitant de chant soufi, triphop, ambient et dance-beats, derrière lequel se cache très clairement un groove oriental hypnotisant.

 

Aussi la musique rentre-t-elle parfaitement dans le mouvement actuel "Global Music" auquel appartiennent aussi entre autres Outcaste, Yulduz Usmanova et Natacha Atlas/Transglobal Underground.

 

En public, la combinaison du chant d'Idrissi et l'improvisation filmique de BANABILA sur sampler, complété par entre autres Piet Legerstee sur guitare constitue un événement impressionnant et hypnotisant.

 

Source

marocaudio.com Project : Promoting Moroccan Music