Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
1,2,3 Maghreb formeront le Maghreb United !

1,2,3 Maghreb formeront le Maghreb United !

 
 

Cet été le trio Abdou Deriassa, Asma Slim et Mahdi Amine sillonent la Tunisie avec un spectactle intitulé 1,2,3 Maghreb. Ces trois artistes se sont réunis autour de ce projet sur une idée de Mehdi Amine  pour qui ce spectacle  n’est que le noyau d’un projet artistique beaucoup plus vaste.qui se déroulera dans 3 pays du Maghreb soit la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Chanteur, compositeur, producteur, organisateur de gala... Mehdi Amine est sans aucun doute un artiste aux multiples casquettes qui aime innover et faire bouger les choses avec son ami de toujours, le chanteur algérien Abdou Diriassa et la nouvelle diva libyenne Asma Salim.Déjà en 2002, Mahdi Amine et Abdou Driassa se sont réunis  pour chanter en duo ‘Wili Wili ‘. Ce mégaprojet  1, 2, 3 ‘ Maghreb est l’occasion de faire briller les talents du Maghreb et de leur donner une chance à la transmission du Patrimoine musical maghrébin. C’est une première dans l'horizon médiatique nord africain. Le groupe est parti en tournée cet été pour proposer une musique unique alliant trois ténors de la musique maghrébine.

 

Asma Salim :
La chanteuse arabe Asma Salim Asma est une chanteuse libyenne de mère à moitié algérienne et à moitié tunisienne. Elle est née à Tripoli en Libye où elle est restée jusqu'à l'âge de 17 jusqu'à ce qu'elle s’installe en Tunisie avec sa famille. Une année plus tard, ce fut le déclic qui a ouvert les horizons pour Asma dans ce métier de chanteuse : Asma a rencontré son mari soit le célèbre compositeur tunisien Mohamed Salah Harakati qui a cru en son talent et l'a présenté à divers experts tunisiens dans le domaine qui ont admiré sa voix magnifique et l'accent libyen spécial qu’elle possède. Asma a chanté dans plusieurs festivals célèbres dont le festival international de Carthage, festival de Bizerte, de Sfax… La chanteuse a arrêté pendant une certaine période son activité pour donner naissance à sa fille Meriem. Après la naissance de sa fille, Asma a décidé de repartir vers son pays natal la Libye où elle y produisit son premier album « hatha sheno». Pour être plus proche de ses admirateurs, elle réalisa quelques travaux à la télé nationale libyenne.
Asma a juste fini son deuxième album « HAWEL » qui se compose de 12 chansons et savoure son succès. Asma Salim a enregistré dernièrement une Nouvelle chanson qu’elle a baptisé " Msemhak lellah".


Mahdi Amine :
Le baptême musical de Mahdi Amine a eu lieu depuis 1998. Sa grande passion de la musique a marqué sa vie dés son jeune âge et l’a poussé à réorienter sa vie vers le métier de chanteur ce qui a enchanté le public tunisien. Mahdi Amine a à son actif un diplôme de tourisme et de l’hôtellerie qu’il a obtenu au sein de l’institut de tourisme et de l’hôtellerie à Sidi Dhrif. Une fois diplômé, Mahdi Amine intégra le domaine bancaire où il resta pendant plus de 5ans. Son expérience dans le domaine musical commença alors en 1998. Il débuta sa carrière en réalisant la chanson ‘habib errouh’ et son vidéo clip avec entre autres la collaboration des compositeurs Abdelbasset Algayed et Mohamed Salah Al Haraketi et le réalisateur Imed chakroun. Une année plus tard, il intégra l’équipe de l’émission ‘Asselema’ présentée par l’animateur Hatem Ben Amara. Sa deuxième œuvre musicale voit alors le jour et s’intitule ‘Ya aziz ala ayouni’ avec entre autres la collaboration du réalisateur Imed chakroun. En 2000, il quitta la Tunisie vers la Syrie où il s’installa jusqu’en 2002 et où il collabora avec le réalisateur Syrien Fawaz Jaber qui a travaillé avec des artistes de renommée internationale tel que Assi Al Hillani et Najwa Karam. Il fait alors sortir son premier album sous le nom d‘Al gamra’. En 2002, ce fut la rencontre avec l’artiste algérien ‘Abdou Dariessa’. La collaboration des deux artistes a été fructueuse puisqu’ils ont fait sortir un duo ‘Wili Wili’ et qui a fait les plus brillantes des éloges.  En 2003, il déménagea de la Syrie vers le Liban où il réalisa une nouvelle chanson ‘Waalech’ parole du poète libanais Kamel Khebisi et composé par Ya7ia al 7osn.


Abdou Driassa :
Originaire de l’Algérie, Adou Driassa est un brillant chanteur qui a eu très tôt un intérêt débordant pour la musique. En fait, c’est son entourage familial qui a été très influent dans sa carrière de chanteur. Abdou est né avec une cuillère artistique dans la bouche. Son père n’est autre que Rabeh Driassa considéré par beaucoup comme le plus grand homme de la musique algérienne. Abdou Driassa est donc né sous une bonne étoile dans une ambiance purement artistique. Dés son plus jeune âge, Abdou driassa a des penchants pour la chanson. Il est désormais le digne successeur de son père. Dans l'ombre de son père, il s'est fait connaitre et s’est forgé un style propre à lui en volant de ses propres ailes. Aujourd’hui, il est considéré comme le chanteur "Algerian Lover". Son dernier Album en date sorti en 2008 est une réussite avec les chansons ‘Nedjma Kotbya’, ‘Touil elissane’ et ‘Al Awama’ en hommage à son père. C'est le troisième album de sa carrière. Durant sa carrière musicale, Abdou Driassa a mélangé les genres et a multiplié les expériences artistiques. Il a interprété plusieurs chansons en duo avec le talentueux chanteur et comédien égyptien Ali Al-Hadjar ainsi qu'avec le tunisien Mehdi Amine et la libanaise Micheline Khalifa.
Abdou Driassa est désormais l’un des piliers de la chanson et de la musique Algérienne.