Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Salah Khémissi : chanteur comique tunisien

Salah Khémissi : chanteur comique tunisien

Salah Khémissi (صالح الخميسي), pour l'état civil  Salah Ben Ali Abdallah Khémissi, né le 13 décembre 1912 à Tunis et décédé le 10 juillet 1958 à Tunis, est un chanteur populaire tunisien et l'un des pionniers de la chanson humoristique dans son pays. Originaire de Testour, autodidadacte, il apprit très tôt à ses dépens la dure réalité de la vie. De taille moyenne, de peau claire, des cheveux noirs et des sourcils fournis, il avait de grands deseins qu'il cachait derrière la fièvre de son regard sombre. 

 

Pour lui, la chanson comique est une caricature chantée. Après avoir composé lui-même les paroles et la musique de ses chansons, il est sollicité par deux auteurs importants : le poète Hassine Jaziri, directeur de la revue Annadim connu pour son ton acerbe et satirique, et Ali Douagi, l'une des figures emblématiques du groupe Taht Essour et auteur au réalisme grinçant. Son œuvre est enrichie par le récit de situations aussi réalistes que cocasses : du vieillard qui divague à la vendeuse à la criée, en passant par le couple en dispute continue, les pauvres bédouins qui préfèrent la prison à leur misère et ses camarades artistes.

Toutefois, ses critiques lui causent une interdiction de chanter en public à un certain moment ; il se voit alors obligé de faire le convoyeur d'un camion de charbon. Le petit peuple s'identifiait à ce baladin pelin de fantaisie, reprenant en coeur ses refrains gouailleurs sur les places publiques où il aimait se produire.

 

Salah khémissi est peut-être méconnu des nouvelles générations tunisiennes qui ignorent sans doute aussi les noms des plus célèbres chansonniers humoristes.

Principales chansons 

Ahsen naouara teqtafha (أحسن نوارة تقطفها)
Ana omri ma skert (أنا عمري ما سكرت)
Baba hter (باباهتر)
Eddagaza (الدقازة)

Fi boudaffa (في بودفة)
Habbit ntoub netzaouej (حبيت نتوب نتزوج)
Habbouni wetdallalt (حبوني وتدللت)
Jmiaa lehroubet wfat (جميع الحروبات وفات)

La radio (الراديو)
Nheb ahbabi ennas lkoll (نحب أحبابي الناس الكل)
Qotlet wedlilek mlak (قتلك و دليلك ملك)
Tadouir eddam ou la elham (تدوير الدم و لا الهم)