Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
A la mémoire de Yasmine Belmadi : Allah-yarahmou !

A la mémoire de Yasmine Belmadi : Allah-yarahmou !

 

Il y a quelques années je rédigeais un article sur Wikipedia sur l'acteur  Yasmine Belmadi (né le 26 janvier 1976 à Aubervilliers et décédé hier à la fleur de l'âge), aujourd'hui nous pleurons sa mort.

Yasmine  était un comédien français d'origine algérienne qui a débuté sa carrière en 1997, en interprétant le rôle d'un jeune beur gay dans Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz qui raconte les errances d'un jeune homme de banlieue dans les lieux de drague homosexuels. Ce film décrivait avec réalisme le désarroi existentiel  d'un jeune homme face aux doutes sur ses choix sexuels. Il joura par ailleurs un rôle dans le troublant  Les Amants criminels (1998) de François Ozon et joue le rôle de Djamel dans Wild Side en 2004. On se souvient de lui dans Beur blanc rouge (2004), qui se déroule dans le contexte d'un match amical  France - Algérie en 2000.

En 2009, Yasmine Belmadi était à Cannes pour la présentation de Adieu Gary de Nassim Amaouche, présenté lors de la Semaine de la critique. Ce film met en scène quelques habitants d'une cité ouvrière fantôme vidée de l'essentiel de sa population, dont un jeune homme persuadé d'être le fils caché de Gary Cooper.

Ce long métrage a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Yasmine Belmadi avait tourné dans plus d'une douzaine de films, dont notamment.

Adieu Yasmine! Le cinéma français vient de perdre un artiste de sa nouvelle génération, tu en faisais partie ! Toutes mes  pensées vont vers ta famille et tes amis les plus chers !

Plusieurs sites vous relateront  avec plus détails la circonstance du décès de Yasmine du a un stupide accident de la route  en scooter. Yasmine se débarrasse d'une cigarette et percute un lampadaire. Il est transporté  d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière où il décède des suites de ses blessures le 18 juillet 2009. Il était âgé de 33 ans. Le drame s'est déroulé à 06h00, dans le IVe arrondissement de Paris, selon la même source.

Un groupe facebook est même ouvert à sa mémoire. Allah Yarahmou !

 

Filmographie

1997 : Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz
1998 : Les Terres froides de Sébastien Lifshitz (Téléfilm)

1999 : Les Amants criminels de François Ozon
2000 : Un dérangement considérable de Bernard Stora
2000 : Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels de Eric Assous
2003 : Filles uniques de Pierre Jolivet
2003 : Qui a tué Bambi? de Gilles Marchand
2004 : Wild Side de Sébastien Lifshitz
2004 : Beur blanc rouge de Mahmoud Zemmouri
2004 : Grande École de Robert Salis
2005 : Au petit matin de Xavier Gens
2008 : Coupable de Laetitia Masson
2009 : Adieu Gary de Nassim Amaouche
2009 : Pigalle (TV) de Hervé Hadmar