Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
le Tabarka Jazz Festival est-il réellement prévu en 2009 ?

le Tabarka Jazz Festival est-il réellement prévu en 2009 ?

Le Tabarka Jazz Festival est un festival annuel de musique qui se déroule annuellement depuis 1970 en juillet et août, depuis 1970, dans la ville côtière de Tabarka (Tunisie) risque de ne pas être organisé tout comme en 2008.

 

L'essor touristique de Tabarka remonte aux années 1970. À cette époque, un jeune promoteur tunisien, Lotfi Belhassine (futur fondateur du Club Aquarius et d'Air Liberté), crée un festival de musiques qui en quelques années devient un rendez-vous artistique de renommée internationale. Dès le début, le slogan de ce festival est : « Je ne veux pas bronzer idiot ».

Plusieurs genres musicaux partagent le festival  :

  • Le jazz (Tabarka Jazz  Festival)

Le festival est placé sous l'égide du ministère tunisien du tourisme et de l'artisanat ;l'Office national du tourisme tunisien ;la Fédération tunisienne de l'hôtellerie ;la municipalité de Tabarka.

Notons qu'en 2008, il n'a pas été été organisé faute de financement.

 

Cette année encore, il n'y a pas d'info sur internet ou le site officiel précisé par Wikipedia qui ne répond même plus le 10 juillet 2009. Même les hôtels ne peuvent en dire plus. Manque d'information et de transparence, nul ne sait donc si le  Tabarka Jazz Festival  sera relancé en 2009. (source). Le 10 juillet 2009, rien n'est annoncé, ce qui risque de ne draîner aucun public festivalier dans la ville côtière tunisienne. Une vague information est apparue dans le journal La Presse, mais l''édition 2009 du festival de Tabarka s'annonce "embrouillée". Il annonce une programmation assez farfelue.

 

Les organisateurs avaient pourtant promis un retour à l'âge d'or avec la reprise du programme jazz qui avait été intégré au festival international...Mais le public n'a pas mordu. A l'exception de la soirée Alpha Blondy, la basilique ne se remplit pas et pour certaines soirées, c'est à peine si on a vendu une dizaine de billets. Nabil Khemir, directeur artistique du festival a même présenté sa démission ! (source).

 

L’organisation fait encore défaut pour nos festivals même les internationaux et la première victime de cette gabegie c’est le public.En effet l’affiche du festival annonce que le célèbre chanteur tunisien Hédi Habouba se produit vendredi 31 juillet 2009, mais le concert a été annulé à la dernière minute. Pour Hédi Habouba, il n’y avait pas de spectacle, comme aucun accord n’a été conclu entre lui et la direction du festival à part une proposition qui est restée sans suite. Mais Ridha Zouaoui, le directeur du festival, prétend que Habouba a mis le festival en hors-jeu…

 

Programme (information peu fiable et non vérifiable officiellement)

10 juillet : Nabil Khemir

11 juillet : Alpha Blondy

12 juillet : Al Di Meola

14 juillet : Atef Lakhoua

16 juillet : Adel jouini

17 juillet : Bol Akih

18 juillet : Joachim Kûhn &Rabih

19 juillet : Mik Stern

21 juillet : Hadhra

22 juillet : Ballet russe

24 juillet : Mohamed Jebali

25 juillet : D.J Balti - KD RIM

27 juillet : Ballet national de l'Andalousie

28 juillet : Houria bent Annana

31 juillet : Hédi Habbouba

1er août : Neder Guirat

3 août : Caramelo Rythme Latino

6 août : théâtre : Filles de Bernarda Alba

7 août : théâtre pour enfants (Ferdaws)

8 août : Cheb Khalas

10 août : Khaled

12 août : Hani Chaker