Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival International du Rai d' Oujda édition 2009

Festival International du Rai d' Oujda édition 2009

Khaled, Zahouania, Mohammed Lamine, Faudel, Hamid Bouchenak, Rachid Berriah, Cheb Bilal, ou encore, Reda Taliani et bien d'autres stars se sont donné à ce rendez-vous annuel du Raï.

Encore une fois l'ancrage de la musique rai dans la région et son ouverture sur d'autres genres musicaux, ce festival s'est forgé une certaine notoriété sur l'échiquier des festivals marocains et a probablement gagné la confiance de sponsors, de partenaires institutionnels, des autorités et de partenaires médias qui ont largement contribué à sa réussite. Les organisateurs déclarent que ce festival comme un espace de rencontres et d'échanges, en vue d'exposer  la richesse du patrimoine culturel de la ville d'Oujda et de la région.

En tout cas Oujda ne sera pas Oujda car le festival fait venir beaucoup de gens. De Casablanca, Rabat, El Jadida, Marrakech, Nador... Oujda accueille tous les amoureux du genre musical. Le festival fait aussi venir des fans de l'étranger qui font rayonner cette ville  à l'international, ne serait-ce que le temps d'un week-end.

Dès sa première édition en 2007, le FIR a eu le privilège d'être sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. D'une importance primordiale pour la région de l'Oriental, il ambitionne de jouer son rôle pleinement dans le processus du développement d'Oujda, notamment à travers une renaissance culturelle et artistique.

Le chanteur de raî natif de Oujda, Rachid Berriah, préconise: "Le futur de ce festival, c'est donner la chance aux jeunes de la région de l'Oriental de monter sur scène. La région regorge de belles voix qui ont besoin d'être écoutées''.