Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Radio Sfax, une radio tunisienne en manque d'auditeurs et d'audimat...

Radio Sfax, une radio tunisienne en manque d'auditeurs et d'audimat...


Radio Sfax est une radio créée en 1961 à Sfax.

Jadis pionnière dans la diffusion et la promotion de grands artistes tunisiens, on se trouve aujourd'hui devant le triste constat qu'elle est complètement tombée en désuétude.

 

Aujourd'hui Mozaïque FM, plus dynamique a surplombé la chaîne généraliste historique qui ne possède même pas de site web dynamique. Mosaïque FM (موزاييك إف إم) est la première station de radio privée de Tunisie. Bien que plusieurs tentatives ont été réalisée, la chaîne officielle arrive difficilement à se repositionner dans l'audimat probablement du à un mauvais management.

C'est donc depuis 1961 que Radio Sfax émettait à partir d'une tour du marché central, pour s'installer ensuite dans l'ancienne poste, bâtiment au sein duquel cette radio régionale avait connu son âge d'or. Cet ancien local de style colonial a été démoli pour permettre la construction de l'hôtel Sfax Centre, l'actuel Mercure, dont l'architecture peu originale ne respecte aucunement le style des bâtiments mitoyens (palais Ben Romdhane, maison de France, l'ex siège du gouvernorat, l'ancien siège de la banque de Tunisie actuellement en ruine..).

Un nouveau siège est alors construit, route Menzel Chaker où la radio régionale devait en principe s'épanouir et produire, surtout avec la création d'une unité de production télévisée, mais rien de tout cela ne s'est réalisé. Au contraire on assiste au déclin de Radio Sfax.

 

la troupe de Radio Sfax n'existe plus dans la splendeur d'antan alors qu'elle était l'axe important de cette radio. Elle était très sollicitée par les sfaxiens et avait même une réputation au niveau international car la radio avait enrichi la phonothèque de la télévision par ses productions et des émissions avec Mohamed Boudaya, Mohamed Jammousi, Ahmed Hamza, et dans la musique tunisienne de manière générale.

Quand je prenais mon café le dimanche au café Tunis, je voyais défiler les artistes et les membres de cette fameuse troupe devant l'ancien siège de la radio « ya hasra », à l'emplacement de l'actuel Mercure. nous raconte un témoin de l'époque.

Radio Sfax émet ses émission 20 heures par jour sur MW 720 Khz / 105.21 Mhz. Addresse : Menzel Chaker Road - Sfax  3058


Son siège de Sfax (inauguré en janvier 1983) comprend 6 studios destinés à la production radiophonique ainsi qu'une unité de production télévisée. Son personnel se compose de 150 collaborateurs, journalistes et animateurs ainsi que de 20 chefs de services qui ne parviennent pas malgré des moyens importants à restructurer leurs ambitions radiophoniques. Leur groupe officiel sur Facebook ne comprend que 134 membres inscrit et peu actif.


Voir aussi

Source