Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival du poulpe, reporté pour des raisons évidentes

Festival du poulpe, reporté pour des raisons évidentes

La pêche en Tunisie est une activité économique importante pour le pays dont le secteur primaire représente 13 % du PIB. D'ailleurs, le poisson est très présent dans la cuisine tunisienne (couscous au mérou), le Tunisien consommant onze kilos de poisson par an. C'est même une monoactivité pour certains espaces, comme l'archipel des îles Kerkennah.

 

Avec un littoral de 1 300 kilomètres, incluant l'île de Djerba et les Kerkennah, et un domaine maritime national de 80 000 km², correspondant à la partie du plateau continental limité par l'isobathe 200 mètres, la Tunisie possède des atouts naturels favorables à la pêche.

 

Le Festival du poulpe aux îles Kerkennah est une fête dédiée à la mer, sensibilise les insulaires et les festivaliers à l'importance de sauvegarder le patrimoine maritime plus que jamais sacré de l'archipel et à la nécessité de sa sauvegarde. Cela d'autant que les fonds marins sont de moins en moins riches, compte tenu de la pêche non organisée, de la pollution et autres causes ravageuses et destructrices.

 

Autres objectifs : l'animation tous azimuts des principaux villages de l'archipel dans un esprit «Sports pour tous» et «Art pour tous»; faire connaître Kerkenna et ses sites touristiques phares aux visiteurs afin d'impulser une certaine dynamique.

 

La notoriété d'une région se forge par ce dont elle se distingue par rapport aux autres régions. En matière de tourisme en Tunisie, cela compte beaucoup lorsqu'il s'agit d'enrichir et de faire connaître le produit local. Kerkennah a trouvé l'astuce en lançant le festival du poulpe : une manière comme une autre de faire en sorte que les produits locaux reprennent du service. C'est également une bouffée d'oxygène pour les habitants de l'archipel qui ont besoin de se ressourcer aux richesses de leur patrimoine. Avec de l'imagination et du savoir-faire, on peut faire revivre et enrichir le patrimoine, et il y a beaucoup à faire sur cet archipel aux spécificités et originalités qui ne manquent pas d'attrait.

 

Le festival des poulpes qui aurait du lieu normalement  avoir lieu au mois de mars 2009 a été reporté pour le mois de novembre. Cette décision à été prise puisque tous les gens se demandent comment on pourrait faire un festival de poulpes sans poulpes. Le mois de novembre à été choisi puisque c'est le mois qui coincide avec la saison de pêche des poulpes.

Articles connexes