Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Melhoun marocain par Maurice Elbaz et Haïm Botbol

Melhoun marocain par Maurice Elbaz et Haïm Botbol


 

Haïm Botbol  (connu également sur le nom de Haim Abitbol) figure parmi les derniers représentants de l'épopée de la musique traditionnelle du Maroc. Son père perpétuait en son temps la tradition musicale authentique judéo marocaine de Fès.

Maître du Melhoun, il a enseigné  à ses enfants toutes les ficelles du Melouks et les qaçaïd des grand poètes du pays. Avec ses frères au violons et aux percussions, il a été formé à l'école école des mariages et des soirées familiales.

A la fin des années 1950,  il collabore avec Salim Hallali qui était en train de révolutionner le chant et les mélodies marocaines.

Il figure parmi les premier artistes marocain qui ont signé avec  le label  Philips dans les années 1960.

Au sommet de sa maturité musicale, il rencontre Maurice Elbaz qui lui donne la possibilité de revisiter son répertoire avec des conditions de studio optimales avec la collaboration des musiciens de studio formé par FTG records dont Morcine Regragui dont le père jouait déjà avec Haim Botbol dans les années 1960. Haïm Botbol  n'a jamais cessé au cours de cinq décennies de chanter et de jouer dans toutes l'Europe et le Maghreb. Il a été une source de culture, de savoir musical et poétique populaire au Maroc et dans le monde.

HaimBotbolKoutoubiaphone (1)

Haim Abitbol - "jaya Toumobile"