Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Majid Soula revendique la culture amazigh

Majid Soula revendique la culture amazigh

Majid Soula (né à Ait-Soula, en 1956) est un chanteur et musicien kabyle.

 

 

Biographie et évolution musicale

Il a abordé la musique dès son enfance en fabriquant lui même une guitare qu'il a lui même fabriquée par lavec ses moyens de bord.

 

Dès 1980, il se taille une réputation  auprès d'un plus large public avec " Icerqed yittij".

Il avait alors déjà sorti un disque microsillon intitulé : "Gulagh".

Doué par lé goût de la création musicale, il est propulsé sur l'avant-plan du monde artistique et est reconnu pour la qualité du sérieux de son travail  d'artiste.

 

Discret et passionné, il est parmi ces artistes agissant peu par la parole pour taper fort par le concret en allant de l'avant et en se propulsant sans frein dans la matrice des cœurs sensibles pareil à un jet de lumière nous inondant l'âme et les yeux.

Tel un halo, sa musique rayonne et fraie le chemin menant droit à la contagion des cultures, là où fusionnent les éternelles amours et les sempiternelles ententes. Il se nourrit de la culture berbère, c'est sa source et la culture kabyle le guide et le laisse agir à sa guise.

La qualité n'est pas dans la quantité et un bon travail demande et du temps et de la patience...

Il a su marier traditionnel et modernité !

Résolument africaniste, il va « butiner » des sonorités du continent pour les marier subtilement avec la musique berbère. Il en résulte des mélodies douces et reposantes voire mystiques. Universaliste, Soula l’est aussi par son ouverture d’esprit, le mélange d’instrument et de musiciens multiculturels qui l’entourent le prouve. Son pays est l’Algérie mais son talent et sa musique sont sans frontière.

Majid Soula, c’est une voix d’une finesse et d’une élégance étonnante avec une diction impeccable qui se coule avec aisance sur la musique berbéro-africaine. Il chante, avec une sobre ferveur, des poèmes d’amour, de la vie sociale etc. Ses mélodies sont tendres et pétillantes. Il réussit le pari d’innover la musique Kabyle sans altérer la substance essentielle du patrimoine ancestral.

Majid Soula est un artiste complet : c’est un auteur qui écrit et compose avec une facilité déconcertante. « C’est la musique qui me cherche » avoue-t-il modestement. Soula est inspiré au sens le plus profond du terme. Aussi choisit-il la chanson pour s’épanouir et laisser parler son âme. Majid Soula, c’est une voix d’une finesse et d’une élégance étonnantes avec une diction impeccable qui coule avec aisance. Il chante avec une sobre ferveur l’identité Amazigh (berbère de Kabylie ), des poèmes d’amour, sur la vie sociale, la liberté, la laïcité,...

Discographie

2006 : Zidane ( version française et kabyle ) 

2004 : Dihya 

2002 : Kabylie, mon amour 

1990 : Assif aisi ( le fleuve de aissi ) 

1987 : Times ( le feu) 

1985 : Arrac u uzekka ( génération de l’air) 

1982 : Massinissa ( le roi massinissa ) 

1980 : Icerq ed yitij ( le soleil brille)

 

Il se produit régulièrement à l'étranger avec des trournée en Russie, Suède, Angleterre, Hollande, Canada, Belgique, France...