Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Concert gharnati de Nadir Marouf en Hommage à Cheikh Abdelkrim Dali

Concert gharnati de Nadir Marouf en Hommage à Cheikh Abdelkrim Dali


L'association Ar-Ridouaniya, que préside le Professeur Nadir Marouf, chercheur-universitaire, musicologue et mélomane intervient, à côté de sa mission de diffusion du patrimoine andalou par des conférences, ateliers et séminaires de recherche, par des concerts dédiés essentiellement à des grands maîtres disparus.

L'Hommage rendu pour la troisième fois à feu Abdelkrim Dali (le 1er au CCA en janvier 1995 avec la participation du grand violoniste Abdelghani Belkaïd, le 2e au Théâtre Régional d'Oran, le 20 février 2008, à l'occasion du 30ème"d'hommes-frontières", dont le génie créateur était de tirer le meilleur de deux écoles de musique, à savoir, celle d'Alger et de Tlemcen pour ce qui concerne Abdelkrim Dali et de sa place au-dessus des corporatismes qui s'attachaient plus à la lettre qu'à l'esprit du patrimoine musical algérien.

Cette posture qui a été partagée par d'autres comme Cheikh Redouane Bensari, n'était pas toujours aisée. Pour Abdelkrim Dali, il s'agissait d'un sacerdoce, dont l'œuvre finale constitue pour l'ensemble des mélomanes, de l'Algérois, de l'Oranais, du Constantinois, voire du Maroc, un joyau inestimable qu'il convient de transmettre aux générations futures.

Une plaquette restituant la biographie de l'artiste sera diffusée le jour du concert qui aura lieu vendredi 5 juin 2009


L'anniversaire de la mort de Abdelkrim Dali constitue un choix délibéré : Il s'agit d'honorer la mémoire de ceux qui ont joué un rôle au CCA.


Organisateur :
Cercle Djinaân Al-Andalous جنان الأندلس - Endülüsün Bahçesi

Date : vendredi 5 juin 2009
Heure : 19:00 - 22:00
Lieu : CCA Paris