Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Khalid Bennani

Khalid Bennani

Khalid Bennani خليد بناني (né le 31 mai 1963, dans la médina de Taza) est un chanteur marocain. Avec une belle voix, il chante indifféremment des airs Issawa, une belle "lila fassia" dans une "dar beldia" avec le chaâbi le malhoun et le tarab andaloussi et des grands canons de la musique traditionnelle marocaine et algérienne. Il réussit à y intégrer d'autres styles de musique traditionnelle marocaine.

Rares sont les chanteurs populaires qui parviennent à préserver leur célébrité et à tenir la cadence. Ce n'est pas le cas de Khalid Bennani qui a réussi, depuis qu'il a intégré la scène de la chanson populaire, à se faire un nom et figurer parmi les chanteurs les plus sollicités.

Et si ce chanteur a pu relever le défi, c'est grâce à un travail sérieux et des recherches permanentes dans le registre de la chanson populaire.

Il a fait graver deux albums live de ses concerts en Belgique et au Canada.

D'ailleurs Khalid Bennani lance plusieurs titres et albums chaque année en plus des chansons religieuses pendant le mois de Ramadan et des tournées qu'il est appelé à effectuer en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Le mérite de Khalid Bennani est celui de pouvoir traiter les différents styles de musique populaire avec un certain esprit d'explorateur qui ne se limite pas à répéter mais à innover, apporter des mélodies nouvelles et rechercher les points de convergence de différentes musiques.

"Au Maroc, dit-il, nous avons la chance d'avoir un répertoire inépuisable, un réservoir qui contient une mosaïque de rythmes, de mélodies et chants. Ce qu'il faut, c'est de savoir y puiser avec intelligence de manière à en tirer la quintessence sans toucher à l'esprit".

En effet, dans la foulée de la fusion, on a parfois plus porté atteinte à notre folklore et notre musique populaire plutôt qu'autre chose. Faire de la recherche est une chose, agresser les autres genres musicaux en est une autre.

Khalid Bennani qui connaît pourtant parfaitement le répertoire de la musique andalouse et d'une façon générale, la musique spirituelle, n'entend pas, pour le moment, abandonner le genre populaire qui l'a fait connaître.

 

 

asmae lazrak3
En compagnie de Asmae Lazrak, une des artistes féminines de melhoun marocain les plus appréciée auprès des jeunes générations.
Khalid Bennani
Khalid Bennani
Khalid Bennani