Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L'encyclopédie du Malhoun : une publication d'oeuvres de grands maîtres du Malhoun

L'encyclopédie du Malhoun : une publication d'oeuvres de grands maîtres du Malhoun

L'Académie du Royaume du Maroc a lancé la publication d'oeuvres de grands maîtres du Malhoun dans le cadre de son projet de "l'encyclopédie du Malhoun", qui sera enrichie par plusieurs études réalisées par des chercheurs marocains de différentes régions du Royaume, a annoncé samedi à Fès, Boubker Benslimane, coordonnateur du comité restreint, chargé de cette mission. Deux recueils de poèmes d'Abdelaziz Maghraoui et de Jilali Lmtired ont été publiés, a indiqué M. Benslimane dans une déclaration à la MAP en marge d'une conférence organisée dans le cadre du 7ème festival de Fès du Malhoun du 7 au 9 mai.

 

Ajoutant que d'autres recueils de poèmes vont paraître dans les mois à venir, dont ceux de Mohamed Ben Slimane, El Haj Mohamed Nejjar et Abdelkader Alami.

Il a, en outre, mis l'accent sur les difficultés que rencontre le comité dans le cadre de son travail de collecte, d'authentification, de répertoriassions et d'archivage d'oeuvres du Malhoun, lançant un appel à toute personne possédant de textes originaux des maîtres du Malhoun à se manifester dans le but de préserver cet art sublime authentiquement marocain.

D'autres participants ont mis en relief la contribution des Chioukhs, Mounchidines et poètes marocains au rayonnement du Malhoun, à l'image de Abdellah Chekroun, qui vient de publier un livre consacré aux maîtres du Malhoun à Salé.

Le festival de Fès du Malhoun, devenu un rendez annuel depuis sa première édition en 2001, est organisé par la commune urbaine de Fès dans le but de contribuer à la promotion et la préservation de cet art sublime.



Source : MAP

 

Patrimoine : quelque 6.000 poèmes de malhoun collectés