Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le 7ème festival du Malhoun de Fès rend hommage aux Bouzoubaâ

Le 7ème festival du Malhoun de Fès rend hommage aux Bouzoubaâ

Les artistes Bouzoubaâ ont été mis à l'honneur lors de la 7ème édition du festival du Malhoun, du 7 au 9 mai à Fès avec la participation d'orchestres de Meknès, Marrakech, Erfoud et Fès.
Cette édition sera dédiée aux artistes Bouzoubaâ pour leur rôle dans la préservation de cet art ancestral authentiquement marocain depuis le grand père, qui a vécu au début du 20ème siècle, passant par M'Hamed Bouzoubaâ (milieu du 20ème siècle) avant d'arriver à El Haj Mohamed Bouzoubaâ qui s'est illustré depuis les années 1960 aussi bien dans le Melhoun que dans le répertoire Aissaoui et la musique populaire marocaine, selon les organisateurs.


Cet hommage sera rendu aux trois générations de cette famille d'artistes lors du concert inaugural de cette édition, qui sera animé par la chanteuse Kenza El Ayoubi, accompagnée d'une sélection d'artistes.

Au programme de cette édition, les orchestres participants vont présenter des chansons du répertoire classique ainsi que des textes nouvellement créés.

Un débat est prévu samedi avec la participation de chercheurs, dont notamment MM. Abbas Jirari et Abdellah Chekroun, pour évoquer les dernières parutions et études relatives à cette expression musicale marocaine .

Ce festival, devenu un rendez annuel depuis sa première édition en 2001, est organisé par la commune urbaine de Fès dans le but de contribuer à la promotion et la préservation de cet art sublime.

L' ouverture du festival du Malhoun s'est déroulée avec une soirée animée par par les chanteurs Mohamed El Alami, Abdelali Talbi et Kenza El Ayoubi, accompagnés d'une sélection de musiciens.