Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rachid Regragui

Rachid Regragui

http://www.fesfestival.com/2009/upload/artiste/grand/vign_regragui.jpg

Après avoir étudié le violon, le piano et la percussion au Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat, Rachid Regragui se perfectionne en France auprès de J. J. Werner, pour la direction d'orchestre et de Désiré Dondene pour la composition, l'orchestration et l'arrangement musical.  

Professeur de violon et de formation musicale au Conservatoire de Rabat en 1988, il est nommé chef d'orchestre de la Garde Royale en 1997.

Jeune et brillant musicien et chef d'orchestre, Rachid Regragui est le chef invité de l'Orchestre Philharmonique du Maroc. En 2009, il est invité au Festival de Musiques sacrées de Fès.

Parmi les succès de ses créations, la composition de « Jawla » œuvre qui met en valeur le patrimoine musical du Maroc, et la composition d’« Orillas », une œuvre qui rapproche les deux cultures, andalouse et marocaine. Le célèbre guitariste espagnol Juan Carmona  lui confiera l’arrangement de la « Rapsodie » pour guitare solo, chant, danse et grand orchestre, qui sera créé en 1998 en Allemagne avec l’orchestre philharmonique de Postdam lors de la nuit espagnole. Cette œuvre sera présentée par la suite en France avec l’Orchestre Symphonique de Cannes dans le festival international de musique en 2000.

Il a notamment dirigé l’orchestre symphonique de Rodez en 2001 ainsi que l’orchestre symphonique de l’opéra de Marseille en 2003. A compter de cette date, il sera souvent le Chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc en plus de sa fonction de Chef des Orchestres du Palais Royal du Maroc.

http://media.paperblog.fr/i/193/1939766/rachid-regragui-L-1.jpeg

L’UNESCO lui délivrera cette année le prix du Zyriab des virtuoses de l’année 2008 aux côtés des grands artistes internationaux.

Voir aussi