Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L' Opéra des Cités

L' Opéra des Cités


L'Opéra des cités est un projet pédagogique qui vise les femmes et les jeunes dans les quartiers sensibles. à l'égide du haut patronage de Fadela Amara, Secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville et en partenariat avec la fondation France Télévisions et l'IFIE (co-auteur de l'Intelligence des Banlieues) est un projet culturel de solidarité aux femmes et jeunes des cités.

 



Cette création itinérante est placée sous le signe de la diversité et de la mixité sociale. A cet effet, des ateliers pédagogiques permettront de repérer dans les villes étapes les nouveaux talents qui participeront à l'événement "Les cités à l'Opéra" à Paris.


Les ateliers portent sur le chant,, le théatre, la dans, l'écriture.....


Des ateliers ont commencé à Marseille, Nanterre, Lyon, Dijon, Sarcelles et Levallois -Perret et devraient démarrer en septembre 2009.

 

Dans chaque ville partenaire naît une création artistique. En effet, les Ateliers Pédagogiques sont le laboratoire où les talents métissés font naître l'oeuvre présentée dans les théâtres. Ainsi, 200 jeunes issus des quartiers et sélectionnés parmi les participants aux ateliers ont l'occasion de monter sur scène pour chanter, danser ou faire de la musique dans le cadre du spectacle.


Animés par des professionnels, les ateliers portent sur la voix, la musique, le théâtre, la danse, l'écriture, la couture ou encore les percussions.


Cette grande opération, montée par Djura, fondatrice du groupe "Djur Djura", a pour mission de :

  • favoriser la mixité sociale et professionnelle de celles et ceux qui sont exclus de la société et du marché du travail et qui participent aux ateliers pédagogiques (chant, théâtre, musique, danse ethnique contemporaine et hip-hop, musiques actuelles, arts plastiques, atelier couture,...) ;
  • faire émerger des talents, créer du lien par le biais des activités artistiques ;
  • valoriser les cultures d'origine et les anoblir en les accueillant dans des lieux de culture prestigieux.

Le projet montre que la culture reste le moyen le plus efficace pour instaurer au sein de ces cités stigmatisées un dialogue constructif.



Source

http://www.francetelevisions.fr/fondation/spip.php?article188