Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Deuxième festival Warchane Slam l'Malhoun du 7 au 10 mai 2009

Deuxième festival Warchane Slam l'Malhoun du 7 au 10 mai 2009


Abderrahim  Amrani Marrakchi fut  le premier concepteur du  festival du malhoun organisé à Fès avec l'association  de Fès saiss mais le projet fut récupéré par les autorités de la Ville de Fès.

 


En 2008, Abderrahim  Amrani Marrakchi  a fondé un nouveau festival de malhoun avec Moustapha Khalili, comédien et musicien et amateur de malhoun qui est l'ami d'André Azoulay, conseiller des rois Hassan II et Mohammed VI, qui est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés, membre du Comité des sages pour l'Alliance des civilisations à l'ONU, président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions.


Cette manifestation culturelle est créée à l'initiative de l'association Salam et de l'amicale "Place des Artistes", et organisée en partenariat avec l'Association Essaouira-Mogador et avec le soutien de la Fondation d'Essaouira pour les Arts, la Culture et le Patrimoine.  Parmi les invités de la première édition, en 2008, citons Cheikh Mohamed El Kyiati, Hadj Mohamed Souhnoun, Mohamed Soussi, Majda Al Yahiaoui et Abderrahim Al Amrani. On y a rendu hommage aux acteurs du Malhoun  et organisé un colloque autour des "leçons universelles du malhoun". Warchane Al Malhoun s'est chargé à expliquer la singularité de la destinée de Mogador dans son lien historique et spirituel avec les dikhr hamdouchis, aissaouis et haddari", ajoutant que cet art sera également mis en perspective dans un cadre pédagogique avec les autres écoles souiries du samaa, de la musique arabo-andalouse et du patrimoine gnawi.

En mai 2009, sera organisé la deuxième édition de cette manifestation qui mettra à l'honneur la femme marocaine dans le contexte du  malhoun. Cette manifestation présentera toutes les femmes marocaines qui chantent le cet art poético-musical. Seront également acteurs de ce festival : Messieurs Haj Abdelali Talbi et Abderrahim  Amrani Marrakchi.


  • JEUDI 7 MAI

A partir de 10h : Accueil des invités participants.


  • VENDREDI 8 MAI

16 h : Départ du défilé de Bab Doukala vers Dar Souiri.
17 h : Arrivée du défilé à Dar Souiri et l'ouverture officielle du festival :
- Exposition sur le thème «le Patrimoine du Malhoun» (photos de Cheikhs, Mounchidines etMounchidates), animée par les Haddarates d'Essaouira.
21 h : Dar Souiri : Soirée Tarab k'lam l'Malhoun avec la participation des Cheikhs, Mounchidates et Mounchidines invités.


  • SAMEDI 9 MAI

15 h : Dar Souiri : Colloque et Inchad «Relation de femme avec le Malhoun». Avec la  participation de cheikhs et chercheurs.
21 h : Place El Menzeh : Soirée « Grihat l'Malhoun » avec la participation de groupe
Leila Lamrini , groupe Hakima Tarik , Majda El-yahyaoui , et  les mounchidates invités (fès, Meknès, Sale, Tétouan, Taroudant, Safi, Essaouira).


  • DIMANCHE 10 MAI
16 h : Dar Souiri : Moment de thé avec chants et rythmes hamdouchi.
17 h : Départ du défilé en direction de la place El Menzeh
17h30 : Place El Menzeh : - Dikrs, chants et rythmes hamdouchi «histoire hamdouchi» avec la participation de Abderahim Elamrani et Frédéric Calmès.
- Participation du Groupe des Aissaoua Femmes sous la présidence d' Aicha Doukali
19h30 : Départ du défilé en direction de la Zaouia des Aissaoua.
20h30 : Visite de la Zaouia des Aissaoua, dikrs, art et spiirtualité.
Clôture du festival.



 

Voir aussi