Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Binobin : Bienvenue dans l'univers du Gnawa Groove et du Marock'n Pop!

Binobin : Bienvenue dans l'univers du Gnawa Groove et du Marock'n Pop!

Originaires du Maroc, les frères Binobin (1) ont enfin trouvé un ailleurs musical où ils n'auraient pas à choisir entre leurs deux cultures, occidentale et afro-orientale. Où les bendirs (2) et karkabous (les karkabous, ce sont ces instruments qui se présentent sous la forme d'une paire de castagnettes en forme de...8! Initialement, elles étaient utilisées comme support rythmique, toujours dans le répertoire des gnawa) n'auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares et saxophones.


Entourés de la fine fleur des musiciens de la scène "world", BINOBIN a aussi bénéficié pour son 1er album du soutien bienveillant de Guests comme Ray Lema, Etienne M'Bappé, Nasredine Dalil ou encore Claude Salmieri.

Leur musique est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons s'expriment en Frarabe (3).

Les Binobin ont enfin trouvé un ailleurs musical où ils n’auraient pas à choisir entre leurs cultures multiples. Où les bendirs et karkabous n’auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares et saxophones. Leur musique est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons s’expriment en Darija. Bienvenue dans l'univers du Gnawa Groove et du Marock'n Pop !

Après un 1er album très abouti (participation de Ray Lema, Etienne Mbappé) et 2 années de préparation, les Binobin continuent à creuser leur sillon. L'album "Mektoub", dont la réalisation sent la maturité et l'expérience de la scène, pousse encore plus loin l'esprit de l'entre-deux. Des thèmes qui leur sont chers, tels que l’identité, le voyage ou encore le "Rhiwane", sont traités avec humour et lucidité. Dans cette aventure, les frères Defouad, fondateurs du groupe ont réuni autour d’eux des musiciens de qualité venant d’horizons divers, et ont invité Manu DIBANGO et Thierry Titi ROBIN à rajouter leurs épices à la préparation de leur dernier album (sortie 2010)

Le groupe a notamment participé au Festival Timitar d'Agadir en 2006

Le 18 avril 2009, ils se présentent en concert acoustique au French k-wa à Paris, et en formation plus large le 1er mai à Gafsa en Tunisie, et le 8 mai à Niort (France).

En avril 2009, les membres du groupe préparent également l' enregistrement du nouvel album et d'un DVD sur les rythmes et grooves du Maghreb, entre autres.

 


 

 

 

(1) Binobin : signifie littéralement « Entre-deux »

(2) Bendirs et karkabous : instruments de percussion afro-maghrébins

(3) Frarabe : langage parlé combinant le français et l'arabe.


Sites officiels

Liens internes

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes infos complémentaires. En vous remerciant d'avance pour la diffusion sur votre intéressant blog. Cordialement BINOBIN