Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohamed Njioui

Mohamed Njioui

mouhsin--arafa---sanaa-marahati---njiwi

Mohamed Njioui (né à Fès) est un chanteur de malhoun marocain. Il joue également du bendir, tarija, tbal et pratique la danse  pendant ses représentations aissawa.

Il reçoit sa formation malhoun auprès de l'artiste Abdelkrim Guennoun, et sa formation aissawa auprès du cheikh el haj el Hadi Bouzoubaâ : il est en même temps bon chanteur de dikr aissawi et des qaçaid du malhoun. Il a également participé à de multiples rencontres musicales au Maroc et à l'étranger comme en, 2007 à l'opéra de Lyon en 2007. Il fut le professeur de Abdellah El-Yaâkoubi.

Il est aussi bon chanteur du dikr Aissaoui et des kassidas du malhoun. Il a également participé à des des rencontres nationales et internationales.

 

La confrérie soufie des Aïssawa, est l'une des plus importantes du monde arabo-musulman, a été fondée par Mohamed Ben Aïssa, appelé Cheikh Al Kamel, au 15e siècle. Elle est formée de musiciens, chanteurs et danseurs qui animent les moments forts de la société marocaine, tels les naissances, les circoncisions, les mariages, mais aussi les pèlerinages sur les mausolées des saints. Le temps d'une transe, les Aïssawa entrent en communion avec des êtres surnaturels (ou génies) et les témoins privilégiés de cette rencontre passent de l'état de souffrance à celui de la délivrance.