Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La 8ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde

La 8ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde

La 8ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde,  se tiendra du 15 au 23 mai 2009 à Rabat et comptera sur la participation d'artistes représentant 40 pays. Prendront part à cette manifestation des stars internationales, tel l'Américain Stevie Wonder, l'Australienne Kylie Minogue, l'Italien Ennio Morricone ou encore l'Américaine Alicia Keys, ont indiqué mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Rabat.

 

Mawazine,  festival de musique aux objectifs plus commerciaux que militants présentera deux légendes vivantes de la musique brésilienne Sergio Mendes et Tania Maria y seront également présents à travers des sonorités latino.


Dans une présentation lue au nom de M. Mounir El Majidi, président du festival et de l'Association "Maroc-Cultures", initiatrice de cet événement, M. Aziz Seghrouchni, président délégué de l'association, a souligné que cette édition "récompense un travail soutenu pour porter la manifestation au niveau des grands festivals de musique au monde".


Il a rappelé que "l'une des grandes réussites de l'édition 2008 est son succès auprès du public. Les neufs sites du festival ont accueilli plus de 1.200.000 personnes. Cette année, nous comptons en attirer davantage pour développer un tourisme culturel de qualité et conforter Rabat dans son rôle de ville ouverte sur le monde".


Et de poursuivre que "nous sommes fiers de proposer au public de notre pays et d'ailleurs un festival de musique international qui n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux au monde".


Warda Al Jazayria, à qui un hommage sera rendu lors de cette édition, sera également de la partie aux côtés de Hussein El Jasmi, Kadhim Saher, Samira Saïd et Najwa Karam.


Cette manifestation sera l'occasion d'honorer la musique arabe à travers "Takassim Wa Mawâwil" lors desquels sera interprété un répertoire classique qui allie improvisation musicale et art ancestral du "mawâl".


Concernant la chanson marocaine, le festival connaîtra la participation de plusieurs stars auxquelles cette édition rendra également hommage, tels Fethellah Lamghari, Aziza Malak, Mohcine Jamal, Imetlaâ (résidant aux Pays-Bas), Abdelwahed Hajjaoui, Fatima Tabaamrant, Stati, Hamid Bouchnak et Fouad Zbadi, outre des groupes tels Fez City Clan, Ganga Vibes, Casa Crew, Groupe Jaaba.


Autre point d'orgue de la 8ème édition, la programmation de créations musicales uniques, dans lesquelles fusionnent rythmes et sons d'artistes marocains et étrangers.


Pour encourager la création artistique, le festival prévoit l'organisation du concours "Générations mawâzine", qui révèle les nouveaux jeunes talents et reste ouvert à tous les styles de musique, de chant et de danse.


La 8ème édition se distingue par la programmation d'un spectacle autour de la musique de la Aïta, la mise en place de quatre ateliers de formation, outre la tenue de spectacles pour enfants tels "Carton Park", une fête foraine, et "Visto Lo Visto", un spectacle de danse espagnole contemporaine.

 

Des spectacles de rue vont en plus parcourir les principales artères de Rabat comme la fanfare indienne Maharadja Brass Band qui va divertir petits et grands par d'impressionnantes acrobaties accompagnées de jeu de musiciens.


Côté arts plastiques, le festival célébrera à travers une exposition intitulée "Traversées" les oeuvres d'artistes arabes contemporains venant, outre du Maroc, d'Irak, Palestine, Tunisie, Liban, Egypte, Bahreïn.


Pour les scènes de spectacle, cette édition prévoit une répartition géographique tenant compte des publics visés et styles musicaux programmés (théâtre Mohammed V, Chellah, la Villa des arts de Rabat, OLM Souissi, Bouregrag, Qamra, Hay Nahda, Place Moulay Al Hassan, Nouzhat Hassan).


MAP
Quelque 1.700 artistes étrangers et marocains participent à l'édition 2009 de Mawazine.
Onze personnes ont trouvé la mort samedi soir à Rabat  au concert de Abdelaziz Stati, le 23 mai 2009 dans une bousculade lors d'un concert du festival de musiques du monde Mawazine et une trentaine d'autres ont été blessées.