Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L’essai “Al Andalous au Pérou” de Jaime Càceres Enriquez

L’essai “Al Andalous au Pérou” de Jaime Càceres Enriquez

Quotidien Liberté - Rubrique Culture (Édition du Mardi 24 février 2009)

http://www.facebook.com/topic.php?topic=7821&uid=33600365752

L'essai "Al Andalous au Pérou" de Jaime Càceres Enriquez

Le passé réhabilité

Par : Amine IDJER

Cet essai lève le voile sur une partie de l'histoire, jusque-là méconnue ou peu connue  du grand public. Un travail qui jette la lumière sur une réalité, une vérité historique.  Un ouvrage riche et très instructif.

Dans cet essai, c'est tout un pan de l'histoire qui est revisité. L'histoire des Arabes en Andalousie. En 1472, année les Morisques (les Arabes d'Espagne) quittèrent - forcés et obligés - l'Andalousie.

Cette date marque non seulement la fin de la présence des Arabes dans ce pays, mais aussi la fin d'un règne, d'une vie, d'une culture... d'une civilisation qui a duré huit siècles. En effet, huit siècles de vie commune évaporés après que le Sud de la péninsule Ibérique eut été l'asile et la terre d'accueil d'un peuple aux mœurs, à la culture et aux religions différentes et ce, suite à des tractations politiques et des lois décrétées par le pouvoir établi de l'époque, à savoir la Couronne espagnole, interdisant aux Morisques de se rendre au Nouveau monde.

Pourquoi ? Par peur. Peur de quoi ? Peut-être de propager la culture et la religion musulmanes hors des frontières espagnoles ! "À grands coups d'ordonnances, de lois et de dispositions diverses, la Couronne espagnole s'employa, dès le premier voyage de Christophe Colomb et jusqu'à l'institution de l'Inquisition, à empêcher les Morisques, restés dans le royaume après la Reconquista, de gagner le Nouveau monde et d'y répandre la religion et la culture musulmanes."

Cependant, à la lecture de cet essai, on apprend que tout ce micmac a pu être déjoué. Voulant à tout prix quitter l'Andalousie, les Morisques ont consenti des sacrifices : se faire évangéliser et être baptisés de nouveau, avoir des noms chrétiens. "(...) Parmi les travaux qui établissent que, sous des noms d'emprunt et après une conversion de circonstance au christianisme, nombreux furent les Morisques, femmes et hommes, à rejoindre les territoires nouvellement conquis des Amériques et à s'y installer (...)." Al Andalous au Pérou, c'est une succession d'études et de travaux réalisés par Jaime Càceres Enriquez, sur une longue période.

En fait, cet ancien ambassadeur du Pérou - en 1980, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Pérou en Algérie - a conduit avec une grande passion ses recherches sur la présence des Morisques dans les colonies espagnoles d'Amérique.

Ce travail a été très méthodique. Construit à travers différentes contributions de Jaime Càceres Enriquez, déjà publiées dans des revues ou exposées lors de nombreuses rencontres internationales. Al Andalous au Pérou, un essai qui lève le voile sur une partie de l'histoire, jusque-là méconnue ou peu connue du grand public.

Un travail qui jette la lumière sur une réalité, une vérité historique. Un ouvrage riche et très instructif.


Amine IDJER


http://www.facebook.com/topic.php?topic=7821&uid=33600365752