Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
28 septembre 2013 Auditorium de l'IMA à Paris - 20h30 CARAVAN(E)

28 septembre 2013 Auditorium de l'IMA à Paris - 20h30 CARAVAN(E)

http://www.imarabe.org/sites/default/files/image/2013/applaudir/musique/MUS_ONJ%20Fes%204.jpg

Au printemps 2013, le temps d’un périple du Nord au Sud du Maroc, l’Orchestre National de Jazz (ONJ) s’est transformé en « Caravane ». Tanger et Tétouan, Fès, Oujda et la région de l’Oriental, Agadir et Assa aux portes du Sahara… autant d’étapes d’un voyage à travers les musiques, les images et les sons du Maroc. A chaque étape du parcours, des rencontres ont eu lieu avec des musiciens marocains et le projet a abouti à la création d’un répertoire original et inédit, présenté en première mondiale au Maroc, en juin dernier, pour une série de 5 concerts-événements à Fès, Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger.

Créé il y a 25 ans par Jack Lang, alors ministre de la Culture, l’Orchestre National de Jazz nous présente aujourd’hui son dernier spectacle : Caravane(s). Ce projet initié et produit par l’Institut français du Maroc rassemble 21 musiciens français et marocains, pour une soirée au croisement du jazz et des musiques traditionnelles marocaines.

« Objet musical » unique au monde, l’ONJ, regroupe actuellement, dans un ensemble dynamique et original, dix jeunes talents – pour la plupart poly-instrumentistes, également compositeurs – qui travaillent ensemble sous la houlette d’un directeur artistique. Ce dernier a pour charge, en étroite collaboration avec des compositeurs-arrangeurs associés, de composer un répertoire contemporain innovant ou de réinterpréter une musique que l’on pensait connaître.

Consultez l'Institut français du Maroc

Consultez l'Orchestre ONJ

Contacts :
Aïcha Idir-Ouagouni : aouagouni@imarabe.org, Tél. : 01 40 51 39 56
Salwa Al Neïmi : salneimi@imarabe.org, Tél. : 01 40 51 39 82

Une production originale de l’Institut français du Maroc pour la Saison culturelle France-Maroc 2013 (consultez les partenaires soutenant la Saison culturelle française au Maroc), avec le soutien de l'Institut français de Paris.