Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de Dakhla à l'honneur, du 27 février au 1 mars 2009

Festival de Dakhla à l'honneur, du 27 février au 1 mars 2009


Au programme :  la présence d'artistes internationaux, locaux et régionaux qui présenteront leurs créations artistiques pendant une semaine.

Cette résidence sera la rencontre de Desert Rebel, Amazigh Kateb, Zahra Hindi, Daby Touré avec Haoussa et H-Kayne et surtout en présence et avec la collaboration des musiciens Hassanis de Dakhla et de la région qui accueilleront ces artistes pour cette rencontre.

Les premières têtes d'affiche sont connues: On apprend que Mohamed Abdennour, le maître de la mandole du groupe Gnawa Diffusion, dirigera une résidence regroupant Zahra Hindi, Daniel Jamet (ex de Mano Negra) et des musiciens sahraouis. Hoba Hoba Spirit seront aussi de la partie, de même que Mayara Band, groupe de fusion gagnant du Tremplin 2008. Cette deuxième édition du festival, sous le thème « échanges, créativité et développement durable », se revendique être une manifestation résolument tournée vers l'avenir, présentant un projet construit, autour de la rencontre entre la mer et le désert, un projet qui doit se décliner sous différentes facettes d'années en années.

Idriss El Mehdi & the Bladi Band est l'une des révélations de ce festival. Connu comme pianiste de jazz, ce jeune marocain né à Casablanca, a laissé de côté son piano et s'est converti au guembri (instrument de musique à trois cordes). Il s'est entouré du groupe The Bladi Band pour mettre son instrument au goût du jour. Ben et Kevin à la guitare, Karim à la batterie et Oussama Chraibi aux percussions, les joyeux lurons s'en sont donnés à cœur joie durant le festival de Dakhla. Résultat : un mélange décapant de guitare folk et de guembri revisité dans un registre à la frontière entre la pop et le rock. Interview.

Bien plus d'infos sur cette page : http://www.dakhla-festival.com/

 http://musique.arabe.over-blog.com/article-dakhla-des-nationalistes-marocaien-ont-fait-le-concert-de-la-honte-68414216.html