Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Massa Bouchafa

Massa Bouchafa

Massa Bouchafa (Madame Bouchafa) est une chanteuse algérienne, une star de la chanson. Elle est décrite comme  la femme libre qui a épousé la chanson kabyle et en a fait un instrument pour casser les tabous dans une société de son temps conservatrice.

Elle est l'enfant prodige de la région de Aïn El Hammam, où elle a vu le jour en 1964.  Ses chansons sont généralement des airs de fêtes emplis d'optimisme ("Tamaghra").


LGHERBA - MASSA BOUCHAFA
envoyé par bouchafa

Née en 1964,  en Kabylie, elle est l'une star de la chanson populaire kabyle. Douée pour la chanson, dotée d'une sensibilité développée pour la mélodie Berbère elle caresse très jeune le milieu de la musique et est irrésistiblement attirée par le chant, c'est cette attirance qui va déterminer irrémédiablement la suite de son existence. A six ans, dès le primaire, elle fait son entrée dans la chorale de village grâce à sa voix originale et à la force de son timbre vocal.

 

Après une brillante carrière en Algèrie, elle s'est fait connaître en France , où  son public revient régulèrement l'applaudir.

 

Sa musique est composée par l'auteur-compositeur M'hend Bouchafa, son époux qui rend les compositions authentique.  Massa chante la fête, mais surtout un profond engagement qui s'inscrit dans la défense et l'amélioration de la condition féminine et véhicule la culture berbère, à travers ses chants, sa sublime  tenue de spectacle accompagnée de danse folklorique. Ainsi, elle évoque  dans une certaine joie et solennelité  envoûtante , tout le malaise et le stress de la société kabyle, algérienne.

 

Habillée de robes traditionnelles très colorées et scintillantes,  la diva interprète de nombreuses chansons. Elle se fait connaître en chantant à l'université de Tizi-Ouzou lors du neuvième anniversaire du printemps berbère en 1989.   Elle a aussi chanté un hommage à Mouloud Mammeri.

Discographie

  • Ma Tufid' (1997)
  • La Perle du Djurdjura (1999)
  • Massa Bouchafa Live (1999)
  • Yuli Was (2001)
  • Massa Bouchafa : rythmes berbères d'Algérie (2001)
  • Massa Bouchafa : the Best-of (2003)
  • Massa Bouchafa : Muxalxal (Moukhalkhal) (2005)
  • Massa Bouchafa : Tanaslit (2007)

Liens internet