Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheba Zina

Cheba Zina

Hind Lhanouni, de son vrai nom (née 1977, à Casablanca) de père et de mère marocaine. La chanteuse Daoudia est aussi connue connu sous le nom d'artiste de Cheba Zina. Elle s'est imposée très jeune à son public et est devenue en quelques années la coqueluche du monde du chaâbi marocain féminin. Celle qui s'est choisi Daoudia pour nom de scène, excelle aussi bien dans le Raï que dans le chaâbi marocain.


 

Après des  débuts  difficiles  pour une jeune fille de 9 ans (chanter étais très mal vu pour une fille), elle persista et consacra tout son temps à la musique de mariage. Et puis un jour, un chanteur fut fasciné par cette voix, et lui proposa d'enregistrer son premier album Raï qui rencontre un  premier grand succès. Naissait alors la grande chanteuse de rai au Maroc "Cheba Zina".

Son répertoire fascine surtout les hommes ("la ya amel / rah li rah / chrabe el 9atel / majnouna bik etc......). Devant un tel succès, elle décide de se lancer dans la musique chaâbi et décide d'affronter les grande stars comme Daoudi, Stati, Senhaji et change de nom pour devenir Daoudia  en référence à ses origines.

Elle sera la seule femme a maîtriser la "aïta" et son style est très vite apprécié par la communauté marocaine.

Elle est très vite remarquée par le chanteur de raï Mouss Maher en France et commence ainsi une série de concerts dans le monde entier ( France - Espagne - Italie - Canada - Suisse - Amerique - Hollande - Allemagne - Belgique...).

Et pour prouver qu'une femme est a la hauteur d'un homme dans la chanson, elle s'initie au violon et joue elle même lors de ces prestations. Ses passages au violon à la main ont fait fureur en Europe auprès de la communauté marocaine.

Elle était aussi à l'affiche le 20 mai 2006 à Marseille au côtés du king du Raï , cheb Khaled.