Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohammed Errachek

Mohammed Errachek


Le chercheur Mohammed Errachek est considéré comme un partisan du renouveau du Malhoun, tant de sa forme que de son contenu. Preuve en est que la grandeur de cet art, selon sa conviction, réside dans son renouvellement, depuis sa création et jusqu'à l'apparition de ses plus grands poètes. Notre chercheur poète affirme que, parfois ce renouveau a précédé certaines expériences poétiques arabes telle celle du dépassement du cadre des vers d'al-Khalîl par Badr Châkir al-Sayyâb et Nâzik al-Malâ'ika, venue bien après la révolution du poète de Melhoun Idrîs al-Marîni.

Le professeur Mohamed RRachek considère que ni les principales étapes du Melhoun ni leurs symboles n'ont été étudiés, discutés ou définis sous l'angle du concept de l'expérience comme cela s'est fait pour divers genres littéraires. C'est ainsi que nombre d'aspects de la création de grande valeur artistique sont méconnus; et que l'on ne s'est jamais intéressé au Melhoun en tant que genre littéraire comportant de nombreuses improvisations que l'on ne trouve qu'au théâtre, surtout chez feu Mohamed al-Kaghât.
Tout comme notre poète chercheur insiste sur la nécessité d'une réflexion collective spécialisée sur la question de la métrique du Melhoun car il considère en effet que l'obéissance stricte à cette science, malgré son importance et les efforts fournis pour la répertorier et la classer (notamment de Mohamed al-Fasi, Abbas al-Jirari  Ahmed Souhoum) reste un frein sur le chemin du développement de la poésie du Melhoun aussi bien que de celui de son chant, qui sont indissociables.

Dans cette optique, notre chercheur pense qu'il est impossible d'ignorer certaines propositions utiles dans le domaine de la recherche d' une organisation métrique pour le Melhoun selon des critères scientifiques qui respecteraient ses particularités bien enracinées. Il pense que le projet du docteur Mohamed Miftah sur cette question constitue une base à laquelle on doit donner la priorité absolue et à partir de laquelle nous devons travailler sérieusement et collectivement.



Au niveau de l'écriture du Melhoun contemporain, il appelle de ses vœux un grand effort pour éviter la répétition aveugle mais au contraire pour investir toutes les composantes de la vie moderne, l'utilisation d'une langue solide, poétique tout en étant efficace dans la communication entre le créateur et le public comme cela était le cas dans le passé, afin de ne pas tomber dans le problème du «mur linguistique» et de composer pour son siècle comme l'ont fait les prédécesseurs. Il recommande au poète de s'éloigner du remplissage et du délayage, aussi bien que de composer des textes trop longs, sauf si cela est nécessaire, lorsqu'il compose sur le modèle des célèbres «dialogues».

Mohamed Errachek est né à Meknès et a grandi dans la vieille ville. Sa mère a été élevée dans la famille qui gardait la zawiya aïssawiyya dans la demeure de feu Sayyid al-Mahjoub, ses oreilles ont donc été bercées par les magnifiques invocations de cette confrérie. Durant sa jeunesse, il a fait connaissance avec un groupe de poètes et chanteurs de Melhoun qui fréquentaient le magasin de son père, près de l'école Bouaïnaniyya, devant la grande mosquée de la célèbe coupole du souq. Feu le grand poète de Melhoun Hammoud ben Idris al-Soussi, auteur du célèbre poème «Sûl al-ahjâm» était un de ses plus proches amis.


Saïd El Meftahi
http://melhoun.blog4ever.com/blog/lesphotos-113625-1948421953.html

Avec Aicha Souhoum

ERRACHEK MOHAMMED

errachek@yahoo.fr     




من مواليد

   ـ إطار اللجنة الوطنية المغربية للتربية والعلوم والثقافة

   ـ مدير مركز اليونسكو لملتقى الثقافات بالخميسات ـ المغرب ـ

   ـ رئيس مؤسس نادي اليونسكو بمكناس (1976)

   ـ عضو المكتب التنفيذي للإتحادية المغربية لنوادي اليونسكو(سابقا)

   ـ مدير مهرجان الخميسات للسينما الآسيوية (سابقا)

   ـ كاتبا عاما للرابطة المغربية للزجل (سابقا)

   ـ عضومؤسس مجموعة جسور السلام للموسيقى بمكناس

   ـ إعلامي مراسل بإذاعة طنجة (سابقا) لمدة 25سنة.

   ـ أنتج برنامج " تراث البادية المكنون ... بإذاعة فاس من 2005 إلىمارس 2008

   ـ أنتج برنامج " جنان الحكاية " بإذاعة فاس من 2004  إلى مارس 2008

-         أنتج للإذاعة الوطنية مدينة مكناس عام 1955 برنامج " حاجيتكم " في رمضان 2008

-         شارك في المهرجان الخامس للحكايات بالرباط سنة 2005

-         شارك في برنامج ملتقى الحكايات بالرباط سنة 2007

-         شارك في المهرجان السادس للحكايات  بتمارة 2008

-          

   ـ حائز على جائزة الزجل بميسور سنة 2004

   ـ حائز على ميدالية إنقاذ مدينة فاس ، وكرم سنة 2008 من طرف وزارة الثقافة

   ـ حائز على ميدالية التنمية الثقافية من وزارة الثقافة الصينية

   ـ حائز على درع الاتحاد العالمي لأندية اليونسكو بدولة الكويت .


وله من الكتب:

 

         -أنواع الزجل بالمغرب دراسة تحليلية 2008

 - من أجل التفاهم الدولي " كتاب مشترك" 1986

- ديوان الزجل تحت عنوان :" الزّطمة عْلى الما" 1999

- الملحون المغربي كأدب وفن " كتاب مشترك" 2001

         - ديوان الزجل تحت عنوان:" مكْسور الجّناح"  2005