Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelali Talbi

Abdelali Talbi



Abdelali Talbi (né à Fès le 1er janvier 1961 est un chanteur marocain de Malhoun de la confrérie soufie des aissawa. Il préside l'Association Mohamed el Fassi tarab el malhoun fondée en 2008 à Fès.


Issu d'une  famille qui aime la musique, passionné de musique traditionnelle et du chant malhoun, il a commencé sa carrière artistique en interprétant la chanson marocaine moderne, il avait son propre orchestre (Afrah Fès) avant de d'adonner au chant malhoun, son apport est déjà connu à travers sa participation dans différentes rencontres nationales et internationales. il a à son actif plusieurs enregistrements effectué en plusieurs occasions à la SRTM de Fès et Rabat dans les différents sujets, ainsi que participation dans les festivals de malhoune partout au Maroc. 

 

L'artiste a composé des qaçaids en l'honneur de plusieurs poètes qui l'ont précédé comme Sidi Abou Abdallah Mohammed ben Mohammed ben Abdelouahed al-Alami al-Moussaoui al-Harraq dit Mohamed el Alami  (né en 1772 à Chefchaouen - décédé le 25 août 1845 à Tétouan) qui fut un des plus célèbre poète soufi marocain. Il a été enterré dans sa zaouia près de Bab al-Maqabir. Il a été l'élève de Muhammad al-Arabi al-Darqaoui, ils se sont rencontrés en 1814.  Il a écrit 3 diwans (collections de poésie) et a laissé pour la postérité des poèmes d'une envolée admirable.


  • Qasida Ghada en l'honneur du poète Haj Mohamed el Alami. (écoute sur MarocAudio)

  • Qasida sanae en l'honneur du poète M'Hammed el Hadri.

  • Qasida liate el Hobb en l'honneur du poète Haj Mohamed el Alami.

  • Qasida sahi pour le poète haj Mohamed el Alami.

Ci-dessus, Monsieur Mohamed Soussi

Avec Monsieur André Azoulay dans le cadre du festival de Malhoun d'Essaouira


Il a fondé également le groupe Ahl Tourat avec Abderrahim Amrani Marrakchi et le chanteur de malhoun Mohamed Soussi (photo ci-dessus).

 



Voir aussi