Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
A ne pas manquer ! Angham: rituels musicaux des Hmadcha

A ne pas manquer ! Angham: rituels musicaux des Hmadcha


Une nouvelle me vient de Fès....et intéressera les mélomanes de Last Night in Orient !
Samedi 13 décembre à 21h20 - Rediffusions sur 2M Monde: le lundi 15 décembre  2008,  à 15h06 et le vendredi 19 décembre à 17h30.


Le Patrimoine musical populaire marocain est cette foid mis à l'avant plan des médias cette semaine, en effet du chaâbi marsaoui à la chanson moderne en passant par la  musique confrérique des Hmadcha de Fès.

La soirée démarre sur les rythmes entrâinants et dansants des morceaux les plus connus de l'auteur de la «Aîta Daoudia» et lstar algérienne  montante de la chanson populaire Hamid Al Mardi, rendu célèbre des mélomanes grâce au titre «Andi Gliyeb Wahed».  Ce dernier est par ailleurs un passionné par la musique populaire 'chaâbi'  et a lancé plusieurs titres comme : Andi kalb wahed,  Ermi lhzem A glbi..... qui l'ont rendu populaire tant au Maroc qu'à l'étranger.

Une grande partie du spectacle télévisuel  donnera un aperçu de l'humour. marocain Des anecdotes, des blagues et du rire à volonté avec l'humoriste Abdelkhaleq Fahid qui tendera notamment des pièges au ténor de Mogador,  Abderrahim Souiri qui interpréte  «Ya H'bib El Qalb» du compositeur et violoniste tétouanais Feu Abdessadeq Cheqqara (dont on se souvient également son duo magique avec le rabbin Haïm Louk).

De la musique soufie également au programme, à travers les prestations de La «Taïfa Hamdouchiya» de Fès dirigée par le M'qaddem (maître) Abderrahim Amrani qui sera accompagné du Maâlem Frédéric Calmès.  Ce dernier s'est par ailleurs distingué comme musicien français spécialisé en musique arabe.

Il fit connaissance de cette confrérie, dans le cadre d'une recherche ethnomusicologique.  Depuis, il vit et travaille à Fès se consacrant à ses travaux et à l'étude de cette Tarîqa soufie faisant de lui l'un des plus éminents spécialistes du guembri.