Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Diplôme de musique arabe

Diplôme de musique arabe

Le Diplôme de musique arabe (دبلوم الموسيقى العربية), est un diplôme de musique délivré depuis 1958 par le ministère de la Culture tunisien.

Il est obtenu à la suite de la réussite de plusieurs épreuves : dictée musicale, solfège rythmique et chanté, histoire de la musique et arudh, théorie de la musique ou encore le système modal et les rythmes arabes.

Les examens se déroulent à Sidi Sabeur (Centre de musique arabe et d'art populaire) et au Conservatoire national de musique de Tunis.

Pour être admis à une épreuve, il faut obtenir une note supérieure à la note éliminatoire 5,25.

En parlant de la dictée, qui constitue la première épreuve éliminatoire : « Il est normal, affirment des professeurs, qu'une épreuve qui teste la justesse d’une oreille musicale soit considérée comme un passage obligé avant de parvenir aux autres épreuves du diplôme »1. Selon Fathi Zghonda, chef du service musical au ministère de la Culture qui se charge de l'organisation du diplôme de musique arabe : « il peut arriver un accident de parcours à un bon élève musicien qui, même avec 5,25 ou 6 en dictée, suite à un stress passager, peut se rattraper largement dans les autres matières…».

L'obtention du titre académique de musique arabe est obligatoire pour accéder aux examens du Diplôme de l’interprétation instrumentale.