Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Kadhem Saher

Kadhem Saher

Kadhem Saher est un chanteur et compositeur irakien né le 12 septembre 1957 à Mossoul. Il s'est établi comme l'un des chanteurs les plus accomplis dans le monde arabe. Allant des grandes ballades musicales romantiques, à des travaux plus engagés, de la pop au classique arabe, il a couvert le spectre de la musique avec un genre de succès peu connu depuis l'âge d'or de Oum Kalsoum.

1023.jpg

Sa vie
Son nom complet est Kadhem Jabbar Ibrahim Assamarani كاظم جبار ابراهيم السامرائي est né dans une famille pauvre de Mossoul comptant 7 enfants dont cinq garçons; Abbas, Hassan, Houssain, Ali, Mohammed, Salim et Ibrahim et deux filles; Amira et Fatima. Sa famille déménagea vers Bagdad pour des raisons de travail du père.

1008.jpg

Son œuvre
Son parcours artistique démarre en 1989 avec la sortie de ladghat al Hayya (لدغة الحية) et ne pris son essor qu'à partir de 1995 avec la chanson de Ha Habibi (ها حبيبي ) qui reçu le prix de la meilleur chanson arabe pendant la première édition du festival du Caire de la chanson arabe en Égypte. Kadhem a vendu 30 millions d'albums et vit depuis quelques années au Canada avec sa famille.

 

Il a reçu depuis 1995 plusieurs prix dans divers festivals dans des pays arabes et d'instances internationales dont le prix de l'Unicef pour sa chanson Dalaâ (دلع) de son album Qissat habibayne (قصة حـبـيـــبــيــن) En juin 2005, après avoir participé au Festival de Fès des musiques sacrées du monde avec deux nouvelles créations; la première patriotique Ne souffre point, Baghdad بـغـداد لا تـتـألّـمـي rappelant la guerre en Irak et la seconde plus en phase avec l'esprit du festival, intitulée ( رأيــت ربـّي بعــين قـلـبـي) J'ai vu mon Dieu avec les pupilles de mon cœur basé sur le genre poétique arabe du Hallaj. La même année, il s'est vu offrir la clé de la ville marocaine de Fès et devient le deuxième artiste à recevoir cet honneur après le virtuose syrien Sabah Fakhri.

Le 14 mars 2006, le Kaiser de la chanson arabe comme l'avait surnommé un jour le défunt poète Nizar Qabbani, organise un concert à Londres dans la fameuse salle Royal Albert Hall dont tout les gains ont été versés en faveur des enfants orphelins dans les pays arabes et plus spécialement en Irak et en Palestine. Il a reçu une lettre de congratulations et de remerciements de la part du prince Charles de Galles et de son épouse Camilla à l'issue de ce concert.

Le 28 mars 2009, il se présente en concert à Paris pour soutenir les enfants de Gaza.

Kadhem Saher se produira au Bozar de Bruxelles le 21 novembre 2009. 

Citoyen du monde, sollicité par plusieurs festivals et de grands galas dans le monde, Kadhem Al Saher a eu la satisfaction de recevoir essentiellement le prix de la BBC et le prix du public pour la meilleure musique universelle.

Loin de la politique, et par rapport à l’amour, qu’il prône et chante, Kadhem Al Saher a déclaré une fois «Je ne suis pas encore marié… Je cherche une femme qui me rend l’équilibre… Cette femme sera ma patrie». A l’instar de Nizar Kabbani, Kadhem Al Saher se déclare être un nouveau maître de l’amour «Je suis un grand enfant, heureusement que l’art n’a pas su me prendre vers l’autre rive de la vie», dit-il, et d’ajouter: «J’ai des fans dont l’âge ne dépasse pas les 4 ans et c’est fantastique!».

Beaucoup de gens lui reprochent cependant sa nouvelle stratégie musicale et sa nouvelle manière de chanter, ses thèmes plaisent moins au renouvellement de son public. Il perd beaucoup de fan, avec un style qui plaît moins au public.

 

 

Discographie

Albums

  * Shajart AL-Zaitoon'
  * Ghazal (1989) Music Box
  * Al-Aziz (1990) Al-Nazaer
  * Haza Allon (1992) Stallions
  * Banat Alaebak (1993)
  * La Ya Sadiki (1993) Music Box
  * Salamtek Min Al-Ah (1994) Rotana
  * Baad Al-Hob (1995) Relax-In
  * Aghsili Bilbard (1996) Rotana
  * Fi Medreset Al-Hob (6/29/1996) Rotana
  * Ana Wa Laila (11/28/1998) Rotana
  * Habibeti Wa Al-Matar (1/1/1999) Rotana
  * Al-Hob Al-Mustaheel (7/27/2000) Rotana
  * Abhathu Anki (9/28/2001) Rotana
  * Qusat Habebain (1/1/2002) Rotana
  * Hafiat Al-Kadamain (6/29/2003) Rotana
  * Ila Tilmitha (11/11/2004) Rotana
  * Entaha al Mushwar (11/1/2005) Rotana
  * Yawmiyat Rajul Mahzoum (3/29/2007) Rotana
  * Souwar - Pictures (8/30/2008) Rotana


Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Texte tiré de Wikipédia