Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Thami Lamdaghri

Thami Lamdaghri

Au Maroc, la poésie, classique ou populaire, chantée ou livrée au plaisir du lecteur, évoque toujours les fleurs et les essences dont la couleur ou le parfum expriment le caractère éphémère ou éternel de la vie, l'amour comblé ou la passion inassouvie, les transfigurations affectant les amants, leurs souffrances, leurs joies, leur pudeur, leur jalousie...Dans la poésie arabe deux styles se conjuguent : les nawriyat ou poèmes floraux et les rawdiyat ou poèmes sur le jardin. Dans le Malhoun cela s'appelle al'-arsa et il n'est point de cheikh de malhoun qui n'ait composé une 'arsa...


« ... Grand est notre bonheur !
Et cette fragrance qu'apporte la brise
Annonce le temps de la félicité
L'Agdal à son réveil revêt ce matin
Sa verte robe de soie...
Superbe et altier
Il nargue les autres jardins
Et leurs branches vertes -cous ployés-
Lui font la révérence... »

Extraits d'un chant de Malhoun, inspirés à Si Thami Lamdaghri par la contemplation du jardin de L'Agdal à Marrakech . (Trad. Hamid Triki)

 

 

Thami Lamdaghri ou Mdaghri (mort en 1856) fut un célèbre compositeur marocain  de Malhoun. Il est notamment connu pour avoir écrit et composé Al-Gnawi et Aliq Al-Masrūh.

 

Plus récemment, en 2007, les  Nass El Ghiwane on enregistré une chanson sur le  poème-phare  Ennehla Chama,  dont le rythme  fera dire à feu Bousetta « rythme authentique » de feu El Haj Thami Lamdaghri  sous les paroles d'une conversation entre un sultan et  la reine des abeille, où cette dernière met en valeur la qualité des services de ses ministres-abeilles qui l'approvisionnent en miel, alors que ceux du sultan ne font que cacher ce que la réalité a de sombre et d'ambigu. 

Une autre chanson connue de Lamdaghri est Al-Arsa (composé par  feu Abdelkrim Guennoun), sur les beautés d'un jardin. Les vers sont toujours actuels et puissants et présentent un grand nombre de métaphores, qui en disent long sur la souffrance, le quotidien et les problèmes de l'homme avec son environnement.

 

tombeau de Thami Mdaghri

Thami Lamdaghri or Mdaghri (died 1856) is a well known Moroccan writer and composer of malhun songs. He is known for songs like Al-Gnawi and Aliq Al-Masrūh. More recently, in 2007, Nass El Ghiwane recorded a song by Lamdaghri called Ennehla Chama, which is about a conversation between a sultan and the queen of the bees. Another well known song by Lamdaghri is Al-Arsa (sung by Abdelkrim Guennoun), about the beauties of a garden.

Reférences